You are here

Economie locale

Les actions d’AIM visent à ce que les producteurs et leurs organisations de base, ainsi que les prestataires de service agricole exercent leurs rôles naturels de manière professionnelle. Ceci à travers l’accès à l’information et aux moyens de production, mais aussi grâce à un environnement régional et national favorable. En outre, l’ONG veille à ce que les acteurs, tout au long des filières, développent un réflexe de concertation par rapport à leurs avantages économiques respectifs.

Dans la mobilisation du privé, AIM adopte une démarche qui consiste à appuyer les opérateurs économiques dans les filières porteuses, dans l’identification des groupements de producteurs avec lesquels ils peuvent développer des relations contractuelles durables, et pour lesquels les opérateurs sont prêts à investir en matière de formation, dotation en petits équipements …

Savoir-faire

  • Formation, appui/conseil en diffusion de matériel végétal amélioré, en techniques de culture et de gestion post-récolte (vanille, café, girofle)
  • Formation en gestion de la vie associative, en techniques de gestion simplifiée, en gestion de contrats commerciaux
  • Accompagnement dans la recherche de débouchés, le marketing des produits, la certification des produits
  • Accompagnement des groupements dans la gestion rationnelle des ressources naturelles (mise en place de pépinières, reboisement collectif)
Principales expériences d'AIM dans le domaine 

Pour un développement durable

faire un don