You are here

Sécurité alimentaire

Les actions d’AIM visent à traduire concrètement sur terrain les concepts reconnus dans le domaine:
Disponibilité des aliments: promotion des techniques culturales améliorées et appui en intrants et petits matériels agricoles.
Accessibilité aux produits alimentaires(notamment en période de soudure) : création d’AGR, appui à la valorisation et à la commercialisation des produits agricoles.
Utilisation des denrées alimentaires par les ménages: promotion des bonnes pratiques nutritionnelles et du suivi de l’état nutritionnel des vulnérables.
Durabilité de la situation de sécurité alimentaire: partenariat avec les entités locales pérennes – services techniques déconcentrés, communes, associations locales.

Savoir-faire

  • Transfert de compétences en production et diffusion de semences améliorées, techniques culturales, agroforesterie et agropastorale
  • IEC/CCC en matière d’amélioration de la santé, de l’hygiène et de l’état nutritionnel des groupes cibles
  • Renforcement de capacités des communautés dans la mise en place et la gestion des CAEM
  • Amélioration des conditions de scolarisation des enfants: accompagnement des parents d’élèves et des enseignants dans la mise en place et la gestion des cantines scolaires
  • Accompagnement du dispositif CSA/FRDA
  • Accompagnement des producteurs vulnérables dans la mise en place d’AGR à cycle court (cultures maraîchères, petit élevage, …)
Principales expériences d'AIM dans le domaine 

Pages

Pour un développement durable

faire un don