You are here

Cantines scolaires

La conscientisation et l’engagement des communautés de base, incluant les parents d’élèves, constituent un levier incontournable pour une prise en charge des besoins nutritionnels des enfants d’âge scolaire. AIM s’appuie sur ces points pour accompagner la mise en place de cantines scolaires autonomes. Les dispositifs ainsi mis en place délivrent des services de restauration régulière aux enfants, surtout durant les périodes de soudure. Les parents d’élèves assurent, eux-mêmes, l’approvisionnement des cantines scolaires en produits agricoles locaux (riz, maïs, manioc, soja, légumineuses, produits maraîchers, etc.). De même, ils s’organisent pour la préparation et la distribution des aliments. Pour pérenniser le fonctionnement des cantines, des appuis leur sont apportés, dont entre autres, les formations sur les techniques de production et de transformation/conservation permettant la valorisation des productions disponibles. Ces renforcements de capacités sont accompagnés par la mise en place de jardins potagers au niveau des écoles et le développement des AGR en faveur des associations des parents d’élèves. A part sa contribution dans la restauration des élèves, la dynamique créée autour des cantines scolaires est aussi un puissant vecteur de l’amélioration des pratiques alimentaires. C’est de cette manière que les notions d’alimentation diversifiée véhiculées à la cantine sont relayées par les enfants dans leurs foyers.

Expertise développée par AIM
Implication et responsabilisation des communautés de base dans la mise en place et la pérennisation de cantines scolaires

Défis

  • Intégration des activités dans le cursus scolaire des écoles.
  • Accompagnement des parents d’élèves dans leur double responsabilité en matière de nutrition et d’éducation de leurs enfants.
  • Implication des enseignants.
  • Harmonisation des différentes approches des partenaires sur terrain.

Thématiques à développer

  1. Intégration des actions d’appui aux cantines scolaires dans le plan de développement local des communes
  2. Plaidoyer pour la complémentarité des approches entre les différents intervenants
  3. Adoption par les parents des connaissances/comportements en matière de nutrition et éducation des enfants

Formes de collaboration souhaitée
Pour faciliter l’accès des enfants à une alimentation améliorée, AIM est ouverte à toute collaboration avec des partenaires publics ou privés, sur la continuité et l’extension des cantines scolaires, ainsi que le développement des activités génératrices de revenus (AGR) et la promotion des jardins scolaires.

Principales expériences d'AIM dans le domaine 

Pour un développement durable

faire un don