You are here

Développement de partenariat privé/producteurs

La relance économique de Madagascar repose sur une forte contribution du secteur primaire. Ce secteur est caractérisé par des acteurs qui évoluent dans des contextes différents. En effet, le producteur et l’opérateur privé intervenant dans une même chaîne de valeurs partagent des défis communs: produire et mettre sur le marché des produits de qualité en quantité suffisante, générer des revenus/profits sur la base d’un plan d’affaires bien mis en œuvre, et rester compétitif par rapport à la concurrence. Face à ces défis, la relation entre ces deux acteurs repose habituellement sur un climat de méfiance mutuelle. Or, le développement d’une filière trouve sa base sur un fonctionnement cohérent et complémentaire entre le producteur et le privé.
Ainsi, AIM développe une approche qui consiste à accompagner les producteurs et le privé à développer une vision commune plus constructive. Elle les encourage à se comporter plutôt comme des parties prenantes d’un système qui ne leur profite qu’à travers une collaboration soutenue par des relations commerciales durables. Convaincu par cette nouvelle manière de voir les choses, le producteur consent à s’investir et à s’engager pour assurer une production respectant les normes et les exigences du marché. Le secteur privé, quant à lui, accepte de partager les risques du producteur, en apportant son appui sous forme de transfert de compétences techniques, d’accompagnement et de facilitation de l’accès aux facteurs de production.

Expertise développée par AIM
Mise en place de partenariat commercial gagnant-gagnant entre les petits producteurs et le secteur privé.

Défis

  • Professionnalisation des producteurs, et des petites entreprises familiales.
  • Intégration des producteurs vulnérables.
  • Pérennisation des relations commerciales.
  • Implication des opérateurs privés

Thématiques à développer

  1. Scaling up des expériences
  2. Création de masse critique de producteurs bénéficiaires de l’expérience
  3. Mise en place de conditions cadres en faveur de la vision

Formes de collaboration souhaitée
Compte tenu de la dimension de pauvreté observée au niveau des producteurs, AIM est intéressée par tout partenariat et appuis de la part des organismes et du secteur privé pour thématiser l’accès effectif et durable des produits des ménages pauvres au marché: contributions à la mise en œuvre des actions déjà développées par AIM, participation en tant qu’acteurs directs du développement des chaînes de valeur, promues par AIM.
 

Principales expériences d'AIM dans le domaine 

Pour un développement durable

faire un don