You are here

Intégration des acteurs locaux dans la santé communautaire

Madagascar n’a pas pu atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement en matière de la santé maternelle et infantile. La mortalité infanto-juvénile et le ratio de mortalité maternelle restent encore élevés. Plusieurs facteurs peuvent causer ces situations, mais il a été surtout constaté que les femmes ne veulent ou ne peuvent pas accéder aux soins de santé primaire de base et de qualité. En effet, l’éloignement des centres de santé de base en est la principale raison.
Tel qu’énoncé dans le guide de mise en œuvre de la politique nationale en matière de santé communautaire, les «agents communautaires» constituent une chaîne importante entre les populations vulnérables dans les zones enclavées et les centres de santé.
Ces agents communautaires sont mobilisés dans la mise en œuvre des actions sur la santé à base communautaire. Leurs services sont focalisés sur la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant; la santé de la reproduction et du planning familial; le paludisme; l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Expertise développée par AIM
Mobilisation communautaire sur la promotion de la santé par l’utilisation des services de base offerts par les agents communautaires.

Défis

  • Implication des autorités locales dans l’utilisation des services offerts par des agents communautaires
  • Pérennisation de la structure des CCDS
  • Harmonisation des différentes actions sur la santé communautaire

Thématiques à développer

  1. Intégration et développement de la «gestion de l’hygiène menstruelle» dans les activités relatives à l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement
  2. Valorisation des acquis et innovations locales sur la mise à l’échelle de l’assainissement.

Formes de collaboration souhaitée
AIM souhaite collaborer avec des partenaires publics et privés dans la mise en œuvre des actions dans le secteur de la santé communautaire, qui vont permettre, d’une part, de renforcer les appuis à la communauté de base, en vue de les aider à prendre en main la santé de la mère et de l’enfant et d’autre part, de promouvoir le changement de comportement par rapport à l’hygiène et l’assainissement.
 

Principales expériences d'AIM dans le domaine 

Pour un développement durable

faire un don