You are here

Revue de la semaine du 23 mai 2016

Affaire 130 tortues saisies à Maurice : la douane ne lâche pas prise
Dans toute affaire de trafic, la douane est généralement pointée du doigt. L’affaire des 130 tortues saisies à Maurice ne fait pas exception, l’opinion étant presque toujours unanime à accuser l’administration d’être une véritable passoire.
http://www.matin.mg/?p=31046

Rapport de la Cour des comptes: micmacs et détournements de l’argent public mis à nue
Le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des comptabilités publiques du Budget de l’Etat, des Etablissements publics et de celui des CT laisse perplexe. Dans son rapport, la Cour soulève plusieurs points dont nous publions quelques extraits ici.
http://www.matin.mg/?p=30976

Procès de bois de rose à Singapour: 4 noms directement cités!
Il s’agit de l’ancien PM Jean Ravelonarivo, de l’ancien ministre Anthelme Ramparany, de Jean Claude Rabemanantsoa qui est un ancien DG au sein du ministère de l’environnement et des forêts, et de Zakaria Soilih, gérant de la société Alza Import-Export sis au 67ha. Ces noms sont apparus dans le rapport officiel de 52 pages de la Haute cour de la justice de Singapour dans cette affaire de 30.000 rondins de bois de rose illégalement importés.
http://www.matin.mg/?p=30661

Espèce menacée: l’angonoka en tête de liste
Avec les subventions de la fondation Band et le Fonds Woodtiger, National Geographic a effectué une étude sur la criminalité sur les faunes et les espèces les plus menacées. Sur les 7 espèces en danger critique d’extinction, la tortue à soc de Madagascar se trouve en tête de liste.
http://www.matin.mg/?p=31054

Foire «Tegnandraha»: les produits exportables à l’honneur
La région Analanjirofo, en partenariat avec le ministère auprès de la présidence en charge de l’agriculture et de l’élevage, via le programme PROSPERER organise la foire inter-régionale dans la 2ème édition intitulée «Tegnandraha». Les produits exportables faisant la renommée de la région seront à l’honneur, selon les organisateurs.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/23/9e-edition-de-fepa-grande-reussite-acteurs/

Union Africaine: l’avenir du pays appartient aux Malgaches
Corruption généralisée, mauvaise gouvernance, violation répétée de la Constitution, instabilité politique chronique sont en l’occurrence les maux auxquels fait face Madagascar. L’Union Africaine, par la voie de sa représentante spéciale, a fait le point sur la situation dans la Grande Ile.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/23/union-africaine-lavenir-pays-appartient-aux-malgaches/

Destitution à l’Assemblée nationale: les députés divisés sur le départ de Jean Max Rakotomamonjy
Des députés HVM n’abandonnent pas leur intention de se débarrasser de l’actuel bureau permanent dirigé par Jean Max Rakotomamonjy. Un peu plus de 70 signatures auraient été collectées.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/24/destitution-a-lassemblee-nationale-deputes-divises-depart-de-jean-max-rakotomamonjy/

Programme de développement: l’électricité au premier plan
Eclairer l’Afrique et lui fournir de l’énergie. C’est autour de cet axe que tournent les discussions dans le cadre des Assemblées annuelles 2016 de la BAD, sous le thème «Energie et changement climatique».
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/24/programme-de-developpement-lelectricite-premier-plan/

Miandrivazo: mpivarotra sivy voatafika, roa naratra mafy
Mandry tsy lavo loha tanteraka ny mponin’ny Miandrivazo, indrindra ao @ kaominina Dabolava, fokontany Soanafindra. Manjaka tanteraka ny asan-dahalo any an-toerana.
http://www.midi-madagasikara.mg/faits-divers/2016/05/24/miandrivazo-mpivarotra-sivy-voatafika-roa-naratra-mafy/

Performance économique : réduite à 33% à cause des inégalités
Les bailleurs de fonds pointent du doigt la mauvaise répartition des richesses, comme facteur principal de la faible croissance économique et du piètre développement humain dans certains pays d’Afrique, dont Madagascar.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/24/performance-economique-reduite-de-33-a-cause-inegalites/

BAD: Assemblées annuelles lancées hier
La 51ème édition des Assemblées annuelles de la BAD et les 42ème Assemblées de son Guichet concessionnel, le FAD, ont été lancées au Centre international de conférences de Mulungushi à Lusaka. Ces 2 grands événements ont pour thème «Energie et changement climatique» et seront axés sur l’une des fameux high 5 ou 5 grandes priorités de l’institution.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/24/bad-assemblees-annuelles-lancees-hier/

Tortue «Angonoka»: il ne reste plus que 70 individus
Alarmant! Les tortues «Angonoka» risquent d’être en voie de disparition totale. En effet, il ne reste plus que 70 individus en âge adulte et à l’état sauvage, selon les dernières estimations contre 400 individus en 2011.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/24/tortue-angonoka-ne-reste-plus-70-individus/

Secteur de l’énergie: 12 milliards USD à négocier auprès de la BAD
La BAD met à disposition 12 milliards USD issus de ses propres fonds, afin de financer l’énergie pour les 5 prochaines années. D’énormes potentialités ont été citées pour Madagascar, mais n’étant pas le seul à avoir un avantage sur les capacités en énergie solaire, hydroélectricité et énergie éolienne, le Gouvernement malgache devrait miser sur autre chose et concevoir au plus vite des projets d’électrification.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/24/secteur-de-lenergie-12-milliards-usd-a-negocier-aupres-de-bad/

INFP/Projet AQUEM: la «Mallette Pédagogique» pour améliorer l’éducation
A l’heure actuelle, la Malette Pédagogique est devenue une composante du projet AQUEM, financé par l’AFD et l’UNESCO. Ce dispositif a le grand avantage de ne pas déraciner les enseignants de leur école pendant les trimestres de cours et de ne pas perturber, par conséquent, la régularité de l’enseignement pendant l’année scolaire.
http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2016/05/24/infpprojet-aquem-mallette-pedagogique-ameliorer-leducation/

Assemblées annuelles de la BAD: vers la transformation de l’Afrique
2.500 participants sont présents aux Assemblées annuelles de la BAD. La cérémonie d’ouverture officielle s’est déroulée en présence de la délégation malgache conduite par le ministre des Finances et du budget, non moins gouverneur de la Banque pour Madagascar.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/25/assemblees-annuelles-de-bad-vers-transformation-de-lafrique/

Coopération: des investisseurs asiatiques seront à Madagascar
Ils ont manifesté leur intention d’investir dans divers secteurs tels que l’énergie, l’agriculture, les infrastructures, le textile ou encore le tourisme. Ce sont notamment des investisseurs de Singapour, d’Indonésie et de la Chine.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/25/cooperation-investisseurs-asiatiques-seront-a-madagascar/

Un sommet pas comme les autres
Des chefs d’Etat issus de plus de 40 pays, des responsables d’organisations multinationales et des dirigeants de la société civile ont participé au sommet anti-corruption à Londres qui ont abouti à une déclaration commune. On voudrait que Madagascar soit parmi les pays bénéficiaires de l’enveloppe supplémentaire de 70 millions USD que le Département d’Etat s’engage à donner pour le renforcement des capacités en matière de lutte contre la corruption.
http://www.midi-madagasikara.mg/vision/2016/05/25/un-sommet-pas-comme-les-autres/

Indemnités: les chefs fokontany éternellement oubliés!
Une situation déplorable pour les membres de l’équipe des fokontany qui enregistrent plusieurs mois d’indemnités impayées. C’est presque 18 mois sans indemnités pour les 192 présidents de fokontany de l’agglomération d’Antananarivo.
http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2016/05/25/indemnites-chefs-fokontany-eternellement-oublies/

Entreprenariat agricole: un prêt de 1,1 millions USD signé à Lusaka
Ce financement est dédié à l’appui des jeunes pour la création d’entreprises. Il s’agit d’un acquis de la délégation malgache dès le 1er jour de la tenue des Assemblées annuelles de la BAD. Le programme vise les jeunes diplômés des universités et leur offrira des emplois décents et bien rémunérés. Il permettra également de renforcer la sécurité alimentaire dans le pays.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/25/entreprenariat-agricole-pret-de-11-millions-usd-signe-a-lusaka/

CFP 3A Ambositra: l’enseignement technique au service du développement régional
L’objectif du CFP 3A est de contribuer au développement de la région d’Amoron’i Mania et de Madagascar à travers la formation des jeunes pour qu’ils puissent avoir un travail décent et lutter contre la pauvreté.
http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2016/05/25/cfp-3a-ambositra-lenseignement-technique-service-developpement-regional/

Projet de Code minier et pétrolier: à soumettre à la 2ème session parlementaire
La Banque mondiale a apporté une assistance technique au ministère auprès de la Présidence en charge des Mines et du Pétrole concernant l’élaboration du projet de Code minier et pétrolier à Madagascar. Par ailleurs, la banque mondiale apportera son soutien pour formaliser le secteur aurifère et de la petite mine à Madagascar. Une enveloppe de 1,8 millions USD a été octroyée pour assurer la performance du secteur public, dans le volet Mines.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/26/projet-de-code-minier-petrolier-a-soumettre-a-2e-session-parlementaire/

AVG: le Président Ndranto Razakamanarina convoqué par la gendarmerie
C’était lors de son audition pour enquête que le Président de l’AVG a appris qu’il s’agit d’une plainte pour diffamation à son encontre lors d’une conférence de presse organisée en janvier dernier. Le Mouvement ROHY et l’équipe de l’AVG sont venus nombreux pour soutenir ce président national de l’AVG à la gendarmerie de Betongolo.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/26/alliance-voahary-gasy-president-ndranto-razakamanarina-convoque-gendarmerie/

Assemblée nationale: Imbiki Anaclet candidat pour le HCDDED
Le processus de l’élection du représentant de l’Assemblée nationale au sein du HCDDED est en cours. L’élection aura lieu le mardi 31 mai. Plusieurs candidatures ont été enregistrées au bureau permanent de l’Assemblée nationale, dont celle de l’ancien ministre de la justice, Imbiki Anaclet.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/26/assemblee-nationale-imbiki-anaclet-candidat-hcdded/

VIH/Sida: des milliers de séropositifs par an à Madagascar
On en est encore aux estimations sur le nombre de personnes atteintes par le Sida à Madagascar. Cependant, il y a à craindre quant au risque de propagation rapide du Sida dans le pays en l’absence des mesures adéquates. D’énormes défis attendent encore les acteurs de lutte contre le Sida dans la Grande Ile. Cela, bien que l’objectif au niveau mondial soit d’éradiquer la maladie 14 ans après, c’est-à-dire en 2030.
http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2016/05/26/vihsida-milliers-de-seropositifs-an-a-madagascar/

Fièvre typhoïde: le vaccin bientôt disponible
Des chercheurs issus de 7 pays d’Afrique et d’Asie mènent actuellement des études scientifiques approfondies sur la fièvre typhoïde. L’objectif est d’élaborer une statistique fiable qui pourra conduire à l’introduction du vaccin contre cette maladie dans ces pays concernés. Madagascar seul ne peut pas introduire le vaccin oral pour lutter contre la typhoïde car il coûte très cher; voilà pourquoi ces pays se réunissent. A noter que le projet est financé par Bill Gates et organisé par Memory University.
http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2016/05/27/fievre-typhoide-vaccin-bientot-disponible/

BIANCO-ROHY: signature de la convention de partenariat
Le BIANCO et le mouvement ROHY ont procédé à la signature de la convention de partenariat qui lie ces 2 entités. Ce, dans l’objectif commun d’instaurer l’Etat de droit et de promouvoir le développement économique et social à Madagascar.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/27/bianco-rohy-signature-de-convention-de-partenariat/
Projet USAID Mikolo: objectifs atteints à 50% à mi-parcours
8.581.276 personnes issues des 8 régions d’intervention du projet USAID Mikolo ont été atteintes par le projet, seulement à son mi-parcours. Malgré les résultats encourageants, les défis à relever demeurent nombreux, entre autres, l’existence des zones enclavées, l’attachement aux habitudes et aux coutumes. Quand bien même, la pérennisation du projet est sur la bonne voie surtout avec la mise en place des groupes d’épargnes et de crédit communautaire.
http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2016/05/27/projet-usaid-mikolo-objectifs-atteints-a-50-a-mi-parcours/
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/sante-la-lutte-contre-la-mortalite-progresse-63502/

Hygiène menstruelle: en finir avec les tabous
La menstruation demeure, dans bien des sociétés, un tabou. Madagascar ne fait pas exception car même la dénomination des menstruations, «fadim-bolana», en est une parfaite illustration. Ce tabou n’est pas sans conséquences sur la situation des filles et des femmes. Négligés, les éléments indispensables à la gestion de l’hygiène menstruelle leur font défaut et leur porte préjudice. La journée mondiale de l’hygiène menstruelle est une occasion de faire évoluer la situation dans la bonne direction et surtout, de briser le silence, l’un des plus grands facteurs de blocage empêchant les femmes et les filles de jouir de leurs droits.
http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2016/05/27/hygiene-menstruelle-finir-tabous/

Cellule de Prévention et Gestion des Urgences: dons des matériels d’alerte pour réduire les risques de catastrophes
1300 drapeaux, 2600 affiches et 130 sirènes-manivelles seront distribués au niveau de 14 districts et 130 communes réparties dans les régions Sava, Atsinanana, Vatovavy Fitovinany, Atsimo Atsinanana et Menabe. La CPGU a mis en place un système d’alerte précoce au cyclone dans les régions les plus exposées et les plus vulnérables aux aléas naturels, notamment les cyclones.
http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2016/05/28/cellule-de-prevention-gestion-urgences-dons-materiels-dalerte-reduire-risques-de-catastrophes/

Rapport du BIANCO sur la corruption: gendarmerie, collectivités territoriales et éducation en tête
Le BIANCO a présenté son rapport d’activités 2015. Ce rapport d’activités fait état notamment que les principaux secteurs décriés en matière de pratique de corruption et dénoncés pendant l’exercice 2015 sont la gendarmerie nationale, les CTD, l’éducation, la justice, les services fonciers et l’environnement et les eaux et forêts.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/28/rapport-bianco-corruption-gendarmerie-collectivites-territoriales-education-tete/

Renforcement de capacité: les sénateurs formés sur leurs rôles
Cette initiative organisée avec l’appui du PNUD, de l’Ambassade de France et de l’EISA vise à contribuer à l’amélioration des travaux du Sénat et à permettre aux sénateurs d’assurer efficacement leur mandat.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/28/renforcement-de-capacite-senateurs-formes-leurs-roles/

Miandrivazo: fanosoram-potaka ny filazana fa tsy milamina ny kaominin’Ankavandra
Manoloana ny filazana sy fanaparitahana amin’ny haino aman-jery ary gazety an-tsoratra maro samihafa fa tanàna anjakan’ny asan-dahalo ny kaominina Ankavandra dia nitondra ny teniny ireo avy amin’ny fikambanana Zanak’Ankavandra sy ny solontenan’ny ben’ny tanàna. Ho azy ireo dia fanosoram-potaka ary fanasoketana ny kaominina sy ny mponina ao aminy izany.
http://www.midi-madagasikara.mg/faits-divers/2016/05/28/miandrivazo-fanosoram-potaka-ny-filazana-fa-tsy-milamina-ny-kaomininankavandra/
Lutte antiacridienne : l’incompétence de la FAO plus que flagrante
Selon les informations reçues des populations locales, plusieurs essaims de criquets ravagent actuellement les cultures de la région Menabe, tandis que le programme de lutte antiacridienne menée par la FAO et le ministère de l’agriculture depuis 2013 prendra fin dans un mois. La FAO a empoché la grosse part des 37 millions USD sous prétexte de disposer d’une expertise technique exceptionnelle au niveau mondial en matière de lutte antiacridienne, notamment dans le domaine de la lutte antiacridienne par voie aérienne.
http://www.matin.mg/?p=31361

Evaluation du FMI: Madagascar risque de perdre la FEC
Dans ses rapports, le FMI ne cache pas ses inquiétudes sur le plan de la Gouvernance à Madagascar qui est marquée par la corruption où le gagnant rafle tout, l’évasion fiscale importante, la faiblesse dans la gestion des dépenses publiques, la faiblesse des recettes fiscales. Cette institution de Bretton Woods a octroyé des facilités rapides de crédit à Madagascar.
http://www.matin.mg/?p=31351

Lutte contre le trafic de bois de rose: des méthodes d’intelligence artificielle développée par des chercheurs
Le Fonds mondial pour la nature (Wwf) estime que la valeur du commerce illicite de bois précieux est comprise entre 30 milliards Usd et 100 milliards Usd par an. Une équipe de chercheurs développe des méthodes basées sur l’intelligence artificielle (Ai) pour empêcher l’exploitation forestière illégale. Des chercheurs de l’Université de Californie du Sud (Usc), de l’Université du Texas à El Paso, et de Michigan State University ont récemment collaboré avec l’alliance Voahary Gasy pour limiter l’exploitation illégale de bois de rose et de bois d’ébène.
http://www.matin.mg/?p=31416

Affaire bois de rose: Madagascar doit quitter la CITES !
La CITES devient une barrière empêchant Madagascar de bénéficier du financement généré par la vente des stocks de bois de rose saisis. Nombreux opérateurs internationaux sont disposés à acheter légalement ces bois à l’Etat malgache mais la convention ne fait qu’imposer de très lourdes conditions. Au lieu d’être une solution, la convention de Washington devient un joug pour les malgaches.
http://www.matin.mg/?p=31340

Éducation: Le niveau des enseignants préoccupe
«Avoir des enseignants très performants pour rehausser la qualité de l’éducation». Tel est l’objectif du MEN en proposant au CNE, la nécessité de formation pédagogique pour toute personne désirant exercer le métier d’enseignant. Le renforcement des capacités des enseignants fait partie des objectifs du MEN, actuellement. Cette année, l’examen pour l’obtention du Certificat d’aptitude d’enseigner (CAE), sera relancé, après avoir disparu du calendrier d’examen du MEN, depuis quelques années.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/education-le-niveau-des-enseignants-preoccupe-63140/

Biodiversité: Investissement dans le capital naturel
Intégrer la biodiversité pour le maintien des populations et de leurs moyens de subsistance, tel est le thème de la journée de la biodiversité 2016. Pour Madagascar, un focus sera donné à la conservation des tortues, en particulier l’« angonoka », actuellement en danger. Véritable potentiel du capital naturel, l’angonoka est très rare, et la demande sur le marché international fluctue à la hausse avec une valeur marchande de trente mille euros l’unité.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/biodiversite-investissement-dans-le-capital-naturel-63096/
Développement rural: La mécanisation agricole à pérenniser
La mécanisation agricole constitue l’un des piliers du développement rural. L’accroissement démographique incessant signifie augmentation de la demande de production alimentaire. Le domaine de la matérialisation rurale joue donc un rôle important dans l’amélioration de la qualité et de la quantité de la production agricole, dans le cadre du plan national de développement rural. Aussi, pour mener à bien ce plan, la formation de spécialistes en la matière est-elle plus que nécessaire. Ainsi, dans l’objectif de former la relève et dans le cadre de la pérennisation de la filière, le CFAMA à Antsirabe, en collaboration avec l’Université d’Antananarivo, vient de lancer officiellement le parcours LMD de cette branche.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/developpement-rural-la-mecanisation-agricole-a-perenniser-63276/

Un réel développement et non pas un slogan
Il suffit de regarder autour de nous pour se sentir concernés par les problèmes du développement : les sans logis, les affamés qui fouillent les poubelles pour se nourrir, les personnes qui sont en situation de survie, etc.… Nous assistons à une situation dualiste de l’être humain et une interprétation erronée du terme « développement ».
http://www.lexpressmada.com/blog/opinions/un-reel-developpement-et-non-pas-un-slogan-63223/

Santé: La mortalité infantile en baisse
Madagascar a relevé un défi. Le taux de la mortalité infantile d’enfants de moins d’un an est passé de 96 pour 1 000 naissances vivantes en 1997, à 42 pour 1 000 naissances vivantes en 2012, selon l’ENSOMD 2012-2013. Des récents chiffres non encore officiels indiquent même que ce taux aurait baissé jusqu’à moins de 40% en 2015. Cette réduction de la mortalité infantile a été également aperçue chez les moins d’un mois et les moins de 5 ans. Avec ce bilan, Madagascar a atteint l’OMD numéro 4, qui stipule la réduction de la mortalité infantile.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/sante-la-mortalite-infantile-en-baisse-63324/

Lutte contre le VIH/SIDA: Des financements en perpétuelle baisse
L’éradication du VIH/Sida, d’ici 2030, est improbable. En effet, le robinet se resserre, en termes de financement pour lutter contre cette maladie. « Pour les 15 prochaines années, les pays pourraient faire face à un déclin des financements pour lutter contre le Sida », a indiqué un communiqué du Secrétariat exécutif du SE-CNLS.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/lutte-contre-le-vihsida-des-financements-en-perpetuelle-baisse-63415/

Énergie: Le délestage de nouveau de retour
Cette fois-ci, il ne s’agissait pas d’un problème technique mais plutôt financier. « Ce délestage concernait le réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA). Le contrat avec l’un des fournisseurs de la JIRAMA arrive à expiration bientôt et celui-ci réclame le paiement de son reliquat.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/energie-le-delestage-de-nouveau-de-retour-63407/

Alimentation: Les produits agricoles cancérigènes se multiplient
Les produits agricoles cancérigènes se multiplient en raison des mauvaises pratiques de certains agriculteurs et éleveurs, selon la constatation des spécialistes en alimentation. Si auparavant, la consommation de très peu de produits agricoles présentait des risques de cancer, actuellement, la menace s’étend sur plusieurs produits, à savoir la majorité des légumes, les volailles ou encore les porcs.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/alimentation-les-produits-agricoles-cancerigenes-se-multiplient-63508/
Réforme curriculaire: L’éducation mal en point
Mal en point. C’est la description le plus approprié de l’état de l’éducation actuellement. Programmes scolaires dépassés, structures de curricula surchargées, manuels didactiques inadéquats et insuffisants ainsi que des enseignants non qualifiés.  A ces maux s’ajoutent les manques d’infrastructures scolaires, les conditions vulnérables des enseignants qui ne font qu’enfoncer encore plus le clou. C’est évident qu’en quelques années, la performance des élèves est tombée au plus bas.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/reforme-curriculaire-leducation-mal-en-point-63606/

Développement sectoriel: L’État investit dans la canne à sucre
Redynamiser la filière. Trois unités semi-industrielles privées de canne à sucre, baptisées pilotes seront mises en place cette année dans 3 zones différentes. La facilitation dans la transformation semi-industrielle de la filière canne à sucre à Madagascar s’élance. Cela rentre dans le plan pour l’amélioration et la diversification de la production nationale de sucre.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/developpement-sectoriel-letat-investit-dans-la-canne-a-sucre-63592/

Vokatry ny orana sy ny hafanana : nampitombo ny andiam-balala ny zava-maitso
Nifandimby ny orana malefaka sy ny hafanana, nandritra ny 10 andro faharoan’ity volana mey ity. Lasa sakafo tsara ho an’ny andiam-balala, noho izany, ny hamaitson’ny zavamaniry, sady nampitombo azy ireo, indrindra ny taranaka fahatelon’ny valala.
http://www.newsmada.com/2016/05/28/vokatry-ny-orana-sy-ny-hafanana-nampitombo-ny-andiam-balala-ny-zava-maitso/

Tsy afa-bela mihitsy ny fanjakana : tonga hanara-maso indray ny iraky ny FMI
Anisan’ny nampiavaka ity fanjakana ity ny fametrahan’ny mpamatsy vola iraisam-pirenena fepetra sy fanaraha-maso akaiky ny fanatanterahana azy. Hifarana afaka roa taona ny fe-potoam-piasany nefa tsy mbola nivoaka ny ampahany betsaka amin’ireo famatsiam-bola. Tsy fahatokisana ve?
http://www.newsmada.com/2016/05/27/tsy-afa-bela-mihitsy-ny-fanjakana-tonga-hanara-maso-indray-ny-iraky-ny-fmi/

Environnement : présentation des détails du PED
La ministre de l’Environnement a présenté les détails du troisième projet de soutien au Programme environnemental de Madagascar (PED). Il s’agit d’un plan quinquennal portant sur les mesures d’amélioration de la protection et de la gestion durable de la biodiversité sur la période 2015-2020.
http://www.newsmada.com/2016/05/24/environnement-presentation-des-details-du-ped/

Programme Alimentaire Mondial : Des actions pour les jeunes
Plus de 7800 jeunes en insécurité alimentaire et sans emploi dans les villes d’Antananarivo, Toliara et Ambovombe ont bénéficié d’activités de transferts monétaires en échange de formations entre février et mai 2016, grâce à une initiative novatrice du PAM. Ce projet d’argent contre formation a été est rendu possible grâce à un financement de la Suisse.
http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=53388:programme-alimentaire-mondial-des-actions-pour-les-jeunes&catid=45&Itemid=110

AFD : Partenaire de confiance de la Grande Ile
Amis de longue date, La France et Madagascar se sont retrouvés dans les bureaux du Ministère des Finances et du Budget pour la signature de la convention du « 11ème Fonds d’Etude et de Renforcement des Capacités ». Ce fonds est destiné à financer les études de faisabilité proposées par le gouvernement pour les futurs projets qui sont portés au financement de l’AFD, et également à financer des actions d’assistance technique et de renforcement des capacités qui ont pour but de fournir aux ministères concernés un appui aux politiques publiques dans les domaines de ces différents projets.
http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=53360:agence-francaise-de-developpement-partenaire-de-confiance-de-la-grande-ile&catid=45&Itemid=110

Environnement des affaires : Le pays ne cesse de reculer
Madagascar doit déployer davantage d’efforts pour encourager l’entreprise. Dans l’édition 2016 de Doing Business, le rapport annuel de la Banque mondiale sur l’environnement des affaires, Madagascar est classé 164e sur 189 pays considérés : il a encore reculé d’une place après en avoir perdu six l’année précédente. Il n’enregistre pas de progrès en matière de raccordement à l’électricité et il reste confronté au coût élevé de l’énergie. L’obtention de prêts et l’octroi de permis de construire, le transfert de propriété, l’exécution des contrats et le règlement de l’insolvabilité nécessitent des réformes urgentes.
http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=53321:environnement-des-affaires-le-pays-ne-cesse-de-reculer&catid=45&Itemid=110

Monday, May 23, 2016

Pour un développement durable

faire un don