You are here

FAMAHA
Date de demarrage et d'achevement 
2007 - 2010
Pays 
Madagascar
Région 
Androy
Duree projet 
4 ans
Montant du projet 
670.000 USD
Partenaire(s) financier(s) 

• Union Européenne à Madagascar
• Canton de Vaud (Suisse)

Partenaire(s) technique(s) 

• Circonscription Régionale du Développement Rural (CIRDR)
• Centre de Service Agricole (CSA)

Axes d'intervention 

Appui à la sécurisation alimentaire durable à travers le développement de filières agricoles porteuses.

Descriptif du projet 

Le projet a contribué à la réduction de moitié de la proportion de la population victime de l’insécurité alimentaire (objectif 2015). Ainsi, il a amélioré la disponibilité en nourriture, l’accès aux moyens de production et les revenus des ménages en adoptant une approche visant à ne pas augmenter les disparités sociales et les inégalités de genre existantes. Etant donné que ce projet a été mis en œuvre dans une zone semi-aride du pays, il s’est efforcé de valoriser, de manière optimale, les facteurs de production dans les exploitations agricoles. Ceci afin d’amortir les chocs causés par la sècheresse récurrente. Pour ce faire, le projet a appuyé la structuration des paysans producteurs et l’amélioration des productions par l’amélioration des techniques culturales des spéculations adaptées aux conditions pédoclimatiques de la région (oignon, arachide, igname, sorgho). Le projet a choisi l’approche Farmer Field School (FFS) pour dynamiser les groupements paysans et adopter les techniques utilisées au contexte local, lutte biologique contre les insectes nuisibles aux cultures, lutte biologique contre les parasites des petits ruminants.

Statut du projet 
Réalisé
Principales réalisations 
  • Amélioration de l'accès aux moyens de production de 6325 ménages soit 53% des ménages agricoles vivant dans 6 communes d'intervention.
  • Formation de 598 paysans producteurs de semences sur des filières adaptées aux conditions locales.
  • Diffusion progressive de nouvelles techniques de culture auprès des paysans.
  • Expérimentation de différentes plantes locales pour traiter l'enterotoxémie de la chèvre par 72 groupes d'éleveurs FFS.
Domaine du projet 
Sécurité alimentaire
Gestion d’exploitation agricole familiale

Pour un développement durable

faire un don