You are here

Revue de la semaine du 02 mai 2016

Exécution budgétaire: la transparence budgétaire est de mise
Le ministère des Finances et du Budget prévoit de poursuivre la mise en œuvre de la transparence budgétaire pour faire connaître à toute la population l’utilisation des deniers publics. L’édition des documents budgétaires en version citoyenne comme la loi de finances, le compte-rendu de l’exécution semestrielle et la loi de règlement sont déjà en cours.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/02/execution-budgetaire-la-transparence-budgetaire-est-de-mise/

Dr Ramiarison Herinjatovo: premier Malgache au sein de l’AGSA
Un chercheur malgache a été invité à joindre le Groupe consultatif pour l’Afrique subsaharienne (AGSA). Ce groupe est composé de 12 éminents experts de différents horizons qui ont une connaissance approfondie des dimensions économiques, politiques et sociales de la région. Le rôle de ce groupe est consultatif; le Département Afrique du FMI fait appel à ses conseils et à ses éclairages sur le travail que mène l’institution dans la région.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/03/dr-ramiarison-herinjatovo-premier-malgache-au-sein-de-lagsa/

Financements extérieurs: le pouvoir mis au défi par la BAD
Un financement de 28 milliards d’Ariary a été accordé par la BAD pour la promotion des investissements à Madagascar. Cette dernière donne une semaine à la partie malgache pour fournir un PTA afin que le financement soit débloqué lundi prochain (09/05/16).
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/03/financements-exterieurs-le-pouvoir-mis-au-defi-par-la-bad/

Banque centrale: nouvelle baisse du taux directeur à 8,30%
Cette mesure d’assouplissement de la politique monétaire devra se traduire par un allègement des conditions de crédit pour le secteur privé.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/04/banque-centrale-nouvelle-baisse-du-taux-directeur-a-830/

Projet RHYVIERE: paiement pour les services environnementaux
2500 familles dans 5 communes rurales ont bénéficié d’électrification, grâce à la mise en lace de microcentrales hydroélectriques. Il s’agit du projet RHYVIERE du Groupe de recherche et d’échanges technologiques (GRET), financé par l’UE et le FFEM depuis 2008. Ce projet vise à améliorer le niveau de vie et le développement économique dans le milieu rural, via un choix de sources d’énergie respectueuses de l’environnement.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/04/projet-rhyviere-paiement-pour-les-services-environnementaux/
http://www.newsmada.com/2016/05/04/electrification-rurale-les-pse-a-letude/

Nouveau code minier: une révision non encore satisfaisante
Pour les opérateurs du secteur minier, il est inutile de se précipiter pour faire adopter le nouveau texte de loi qui gèrera la filière mine. Selon eux, ce serait encore un forcing de la part de l’administration, car en l’état actuel des choses, la révision de ce que sera la nouvelle loi est loin d’être satisfaisante.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/03/nouveau-code-minier-une-revision-non-encore-satisfaisante/

Mahazoarivo: l’Ambassadeur de l’UE chez le premier ministre
L’Ambassadeur de l’UE a effectué une visite de courtoisie auprès du Premier ministre. Ce fut une occasion pour ce diplomate d’adresser ses félicitations au Premier ministre pour sa nomination à la tête du Gouvernement. Il a réitéré l’engagement ferme de l’UE qui est fière d’être parmi les premiers partenaires de Madagascar sur différents aspects, notamment social, économique et politique.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/03/mahazoarivo-lambassadeur-de-lunion-europeenne-chez-le-premier-ministre/

VIMA Woods: production à doubler cette année
La société VIMA Woods a livré près de 10.000 m3 de produits finis en 2015. Pour une gestion durable de la forêt, la société réalise des séances de reboisement. Cet acteur majeur dans l’exploitation forestière et l’industrie du bois à Madagascar prévoit 45 Ha de nouvelles plantations pour restaurer des zones dégradées et dénudées.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/04/vima-woods-production-a-doubler-cette-annee/

Liberté de la presse: le nouveau code de la communication bientôt en vigueur
Selon le ministre de la Communication et des Relations avec les institutions, le nouveau code de la communication sera bientôt mis en vigueur. Les journalistes concourent à la formation de l’opinion publique. C’est la raison pour laquelle informer, communiquer avec les citoyens et analyser les faits nécessitent l’ouverture des sources.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/04/liberte-de-la-presse-le-nouveau-code-de-la-communication-bientot-en-vigueur/

200 millions Ar CLD et 4x4: les députés reviennent à la charge
Les députés continuent de réclamer le déblocage de la somme de 200 millions d’Ariary de Fonds de Développement Local pour chaque district et l’octroi d’un véhicule 4x4 pour chaque élu. Le Président de l’Assemblée Nationale a réitéré que l’acquisition d’un 4x4 est nécessaire pour les députés pour qu’ils puissent accomplir leur travail.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/04/200-millions-ar-cld-et-4x4-les-deputes-reviennent-a-la-charge/

Andohatapenaka: sokatra 137 sarona
Sokatra 137 teo indray no saron’ny zandary avy etsy @ borigady misahana ny heloka bevava etsy Fiadanana. Efa teo an-dalam-piomanana ny hanondrana ireto harem-pirenena ireto ireo olona no izao sarona izao.
http://www.midi-madagasikara.mg/faits-divers/2016/05/04/tapatapany-295/
http://www.newsmada.com/2016/05/04/andohatapenaka-sokatra-137-tratranny-zandary/

Tsimbazaza : le PM attend sur des dossiers brûlants
Le passage du PM devant l’Assemblée Nationale aurait lieu le 9 mai. La présentation par le nouveau premier ministre de son programme est tant attendue, non seulement par les députés, mais aussi par les simples citoyens qui veulent des mesures concrètes de la part de l’Exécutif sur certains dossiers jugés brûlants. Il s’agit entre autres de la recrudescence de l’insécurité, du délestage et des accidents de circulation.
http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2016/05/04/tsimbazaza-le-pm-attendu-sur-des-dossiers-brulants/

Diplomatie: 3 nouveaux ambassadeurs au MAE
3 nouveaux ambassadeurs ont présenté les copies figurées de leurs lettres de créances. Il s’agit de l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire basé à Pretoria, de celui de Sierra Leone basé à Addis-Abeba et de l’ambassadeur du Canada, basé à Pretoria.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/04/diplomatie-3-nouveaux-ambassadeurs-au-mae/
Gaz domestique: de plus en plus utilisé à Madagascar
Le gaz est de plus en plus accessible comparé à l’utilisation du charbon. La dernière baisse des prix du gaz a eu un impact positif au niveau de la consommation de ce combustible qui compte parmi les énergies les plus propres en produisant moins d’émissions et causant moins d’exposition aux polluants.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/06/gaz-domestique-de-plus-en-plus-utilise-a-madagascar/

Fonds d’appui au développement: 1.200.000.000 ariary pour Antananarivo
Il a été décidé, en conseil du gouvernement, l’adoption du Projet de décret fixant le régime de gestion, d’utilisation et de contrôle du fonds d’appui au développement et portant création, organisation et fonctionnement du CLD. La loi n°2015-05 du 29/12/15 portant loi de finances de 2016 prévoit l’octroi d’un fonds d’appui au développement d’un montant de 200.000.000 ariary par District.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/06/fonds-dappui-au-developpement-un-milliard-deux-cent-millions-dariary-pour-antananarivo/

Conseil des Ministres: 2 chefs de région et 7 chefs de districts remplacés
Tongazara Eddie Jean Aimé et le lieutenant-colonel Randrianirina Michaël sont nommés respectivement nouveaux chefs des régions Diana et Androy. 7 chefs de districts ont également été remplacés, à savoir ceux des districts de Vondrozo, de Morafenobe, d’Ankazoabo Atsimo, de Tsihombe, d’Ambilobe, de Bekily et de Befandriana Nord.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/06/conseil-des-ministres-2-chefs-de-region-et-7-chefs-de-districts-remplaces/

SSME: Prestations de santé gratuites du 9 au 13 mai
La SSME débutera le lundi 09 mai et sera couplée avec la 6ème édition de la semaine africaine de la vaccination. Jusqu’au 13 mai, près de 4 millions d’enfants et plus d’un million de mères enceintes seront ciblés et bénéficieront gratuitement des diverses prestations de santé proposées durant la SSME.
http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2016/05/07/ssme-prestations-de-sante-gratuites-du-9-au-13-mai/
http://www.newsmada.com/2016/05/07/andiany-faha-20-ny-herinandronny-fahasalamana-zaza-1-tapitrisa-hatao-vaksiny/

Coopération régionale: lancement du programme opérationnel INTERREG V
Financé par la Commission européenne à travers le FEDER, le programme opérationnel INTERREG V a été officiellement lancé. Ce programme bénéficie d’un fonds de 63 millions d’euros et s’étale sur la période 2014-2020. Il entend répondre aux problématiques communes de la région, en se focalisant sur la recherche, le RDI, les échanges commerciaux, l’adaptation aux changements climatiques, la promotion du patrimoine culturel et naturel et en soutenant une culture d’échange et d’excellence dans la formation et l’enseignement.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/07/cooperation-regionale-lancement-du-programme-operationnel-interreg-v/

Ambassadeur allemand chez le DG du BIANCO
L’Ambassadeur d’Allemagne a rencontré le DG du BIANCO. L’appui allemand face aux problèmes liés à la lutte contre la corruption dans la Grande Ile a été évoqué durant cette rencontre.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/06/ambassadeur-allemand-chez-le-dg-du-bianco/
http://www.newsmada.com/2016/05/06/lutte-contre-la-corruption-cooperation-renforcee-avec-lallemagne/
Union Européenne: «Corruption et mauvaise gouvernance, premiers soucis à Madagascar»
Des améliorations peuvent être faites pour la relation bilatérale UE-Madagascar et pour le développement de la Grande Ile, selon l’Ambassadeur de l’UE. «Quel partenariat entre Madagascar et l’UE face aux enjeux actuels» est le thème de la conférence organisée dans le cadre de la célébration de la semaine de l’Europe.
http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2016/05/07/union-europeenne-corruption-et-mauvaise-gouvernance-premiers-soucis-a-madagascar/

Amoron’i Mania: le Tsenabe «ZEMO» du 10 au 11 juin 2016
Le Tsenabe ZEMO est une manifestation économique qui a pour objectif général de mettre en valeur les productions agricoles, de l’élevage et de la pêche pour une économie orientée vers le marché afin de développer la région.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/07/amoroni-mania-le-tsenabe-zemo-du-10-au-11-juin-2016/

Alimentation scolaire: risque de fermeture des cantines
Faute de financement, des cantines scolaires dans des quartiers défavorisés d’Antananarivo et dans les régions particulièrement touchées par la sècheresse et l’insécurité alimentaire risquent de ne plus être en mesure d’accueillir des enfants des écoles primaires à la prochaine rentrée scolaire.
http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2016/05/07/alimentation-scolaire-risque-de-fermeture-des-cantines/

Semaine de l’Europe: le climat des affaires passé à la loupe
Le climat des affaires à Madagascar reste un sujet qui tient à cœur aux bailleurs de fonds, à l’instar de l’UE. Sa délégation à Madagascar organisera le 13 mai une table ronde économique pour passer en revue l’environnement des affaires dans la Grande Ile.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/semaine-de-leurope-le-climat-des-affaires-passe-a-la-loupe-61571/

Production: les ménages impactés par les chocs exogènes
Pertes d’actifs productifs, c’est l’impact des récents chocs sur les conditions de vie des ménages, selon les résultats de l’enquête effectuée par l’INSTAT et la Banque mondiale sur les dégâts causés par les chocs exogènes de 2015. Cyclone, inondation, ajoutés à la hausse des prix conséquente ont été les chocs les plus significatifs ayant touché la majorité des ménages.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/production-les-menages-impactes-par-les-chocs-exogenes-61575/

Travail: le secteur informel gagne du terrain
Un avenir peu prometteur et encombrant pour le développement économique de l’Etat. Le secteur informel ne cesse de s’élargir. La conversion du secteur informel en formel figurait déjà dans les programmes du ministère de la Fonction publique, mais le premier responsable de ce département reconnait que c’est un travail de dur labeur.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/travail-le-secteur-informel-gagne-du-terrain-61686/

Corps de la paix: des volontaires en soutien à l’agriculture et à la santé
45 nouveaux volontaires du corps de la paix ont prêté serment. 24 d’entre eux travaillent dans le domaine de l’agriculture et les 21 autres œuvrent dans le domaine de la santé. Ces volontaires vont travailler respectivement avec les agriculteurs locaux et en collaboration avec les CSB et les COSAN qui habitent autour des aires protégées.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/corps-de-la-paix-des-volontaires-en-soutien-a-lagriculture-et-a-la-sante-61795/

Comité local de développement: les députés supplantés
Le Conseil de gouvernement accorde les 200 millions d’Ariary par district requis par les députés. Une somme dont l’ordonnateur principal sera, toutefois, le représentant de l’Etat.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/comite-local-de-developpement-les-deputes-supplantes-61836/

Vaccination: les zones enclavées dans la ligne de mire
Faire des zones enclavées une priorité. Le nouveau directeur du Programme élargi de vaccination envisage de nouvelles stratégies pour faire vacciner tous les enfants à Madagascar, ou tout au moins, atteindre le taux de couverture vaccinale à 95%.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/vaccination-les-zones-enclavees-dans-la-ligne-de-mire-61868/

Environnement: découverte de tortues Radiata mortes
Les cadavres de 134 tortues de l’espèce Radiata, dont des dizaines de bébés, venant du Sud de Madagascar, enfouis dans une sacoche, ont été découverts sous les ordures ménagères devant le bloc administratif à Ampisikina. C’est la seconde fois que l’on y fait ce genre de découverte.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/environnement-decouverte-de-tortues-radiata-mortes-61882/

Projet PURSAPS: la sécurité alimentaire pour bien se nourrir
Sans la contribution du monde rural, aucun objectif sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle ne peut être atteint. Le Projet PURSAPS, mis en œuvre conjointement par le PNBVPI et l’ONN veut apporter une réponse à ce problème, en particulier, aux populations victimes des invasions acridiennes.
http://www.lexpressmada.com/blog/magazine/projet-pursaps-la-securite-alimentaire-pour-bien-se-nourrir-61906/

Carburant: les prix à la pompe repartent à la hausse
Depuis minuit (07/05/16), un nouveau tarif de carburant est appliqué dans toutes les stations-service du pays. Les prix du carburant sont repartis à la hausse, avec une hausse générale avoisinant les 100 ariary.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/carburant-les-prix-a-la-pompe-repartent-a-la-hausse-61954/

Santé mère-enfant: un avenir préoccupant pour le métier de sage-femme
La relève des sages-femmes préoccupe sérieusement les professionnels du métier. Les instituts privés se propagent à une vitesse croissante, mettant en péril la qualité de la formation octroyée aux milliers de jeunes intéressés par cette profession.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/sante-mere-enfant-un-avenir-preoccupant-pour-le-metier-de-sage-femme-61967/

Education: les établissements scolaires équipés de Wifi
19000 lycéens et 21000 collégiens de 7 lycées et 14 CEG de la Capitale bénéficieront d’une connexion Wifi Zone, grâce au partenariat du MEN et de Orange Madagascar. Cet outil permettra aux élèves d’approfondir leurs recherches dans le cadre de leurs études, ainsi que de renforcer leur culture générale.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/education-les-etablissements-scolaires-equipes-de-wifi-61961/

Cancer du col de l’utérus: situation alarmante à Madagascar
Environ 25% des cas de cancer du col de l’utérus ont été enregistrés par le premier et le seul service oncologie de Madagascar, le CHU Ravoahangy Andrianavalona, tandis que 60% sont dans un stade avancé. Cette tumeur s’affiche au 2ème rang des cancers après celui du sein dans notre pays.
http://www.newsmada.com/2016/05/06/cancer-du-col-de-luterus-situation-alarmante-a-madagascar/

Météo: hausse des températures en vue
Dans son bulletin d’évolution probable du climat durant la période avril-juillet, la direction générale de la météorologie d’Ampandrianomby prédit une hausse des températures qui seront en général plus chaudes que les valeurs normales durant ce mois de mai.
http://www.newsmada.com/2016/05/03/meteo-hausse-des-temperatures-en-vue/

Développement urbain: l’AFD injecte 115 millions d’euros
Il s’agit du plus grand financement de l’AFD octroyé à Madagascar dans les annales de la coopération bilatérale. L’accord de convention de financement du projet sera signé durant le sommet de la Francophonie. Le projet sera divisé en 5 tranches, entrant toutes dans le cadre des projets présidentiels.
http://www.newsmada.com/2016/05/03/developpement-urbain-lafd-injecte-115-millions-deuros/

Pauvreté et corruption: le régime pointé du doigt
Les évêques de Madagascar n’ont pas été tendres avec les dirigeants du pays. Ils estiment que les dirigeants ne font que mentir et piller le pays en vendant ses richesses, voire sa souveraineté.
http://www.newsmada.com/2016/05/02/pauvrete-et-corruption-le-regime-pointe-du-doigt/

COI-ATD Quart Monde: fiaraha-miasa iadiana @ fahantrana
Vita sonia ny 5 mey teo, tatsy @ Nosy Maorisy ny fifanarahana eo @ COI sy ny ATD Quart Monde. Mifantoka @ ady @ fahantrana aty Madagasikara sy Maorisy ny fiaraha-miasa.
http://www.newsmada.com/2016/05/07/coi-atd-quart-monde-fiaraha-miasa-iadiana-aminny-fahantrana/

Vondrona eoropeanina: «tokony hisy ny saranga antonony», hoy Antonio S. Benedito
Efa ela tsy nisin’izany saranga antonony izany teto Madagasikara. “Ilaina ny fisiany ary tokony hifanakaiky ny mpitondra sy ny vahoaka”, santionany t@ fanehoan-kevitry ny solontenan’ny UE eto amintsika.
http://www.newsmada.com/2016/05/07/vondrona-eoropeanina-tokony-hisy-ny-saranga-antonony-hoy-antonio-s-benedito/

Banque mondiale : inégale répartition du budget
L’évolution économique récente, d’après les analyses de la Banque mondiale publiée en mars dernier, insiste sur l’inégale répartition de budget au niveau des institutions. En effet, il s’avère que le budget est très concentré dans quelques ministères.
http://www.laverite.mg/economie/item/630-banque-mondiale-%C2%AB-in%C3%A9gale-r%C3%A9partition-du-budget-%C2%BB.html

Croissance économique: le FMI moins optimiste que le gouvernement
4,1% pour 2016. C’est la prévision de croissance du FMI pour Madagascar d’après les nouvelles perspectives économiques régionales publiées par cette institution. Le gouvernement malgache table pourtant sur un taux de 4,5%.
http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=53022:croissance-economique-le-fmi-moins-optimiste-que-le-gouvernement&catid=45&Itemid=110

Accès à l’eau potable et à l’électricité: large contribution du 11ème FED
Les infrastructures de production et de distribution d’électricité ne satisfont pas la demande liée au développement économique et à la croissance démographique. Pour permettre une relance économique rapide du pays, le 11ème FED accompagnera le gouvernement malgache par une remise en état et le développement des infrastructures nécessaires au désenclavement et à l’intégration régionale et internationale. Cette priorité concernera l’amélioration de la mobilité ainsi que l’accès à l’énergie et à l’eau dans les zones géographiques définies.
http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=53014:acces-a-l-eau-potable-et-a-l-electricite-large-contribution-du-11eme-fed&catid=45&Itemid=110

Marché du charbon: faux présage, baisse des prix
Les prix des sacs de charbon de bois ont baissé depuis la fin de la saison des pluies. On pourrait dire que c’est dû à la fin des pluies, mais en fait, la cause de ces baisses est un faux présage des vendeurs en gros.
http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=52950:marche-du-charbon-faux-presage-baisse-des-prix&catid=45&Itemid=110
 

Monday, May 2, 2016

Pour un développement durable

faire un don