You are here

Revue de la semaine du 09 mai 2016

Evolution des prix: tendance vers une hyperinflation
De nouveaux tarifs ont été adoptés par les stations-service depuis samedi dernier. Une hausse de 100 ariary est appliquée sur le prix à la pompe du litre d’essence et de gasoil, et de 70 ariary sur celui du pétrole lampant. Les perspectives sont inquiétantes.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/09/evolution-des-prix-tendance-vers-une-hyperinflation/

Andry Rajoelina: «Nous reviendrons bientôt au pouvoir»
Intervenu en direct par téléphone lors de la manifestation organisée par les partisans du MAPAR dans la Province de Fianarantsoa, l’ancien président de la Transition n’a pas manqué de fustiger le régime actuel. Il a déclaré: «nous reviendrons au pouvoir bientôt. Quand le moment sera venu, chacun de nous devrait apporter sa contribution et assumer ses responsabilités pour le développement de la nation et de chaque région …»
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/09/andry-rajoelina-nous-reviendrons-bientot-au-pouvoir/

Codes minier et pétroliers: des questions toujours en suspens
Les négociations se poursuivent encore pour l’élaboration des nouveaux codes régissant nos ressources minérales. L’administration minière a du mal à trouver un terrain d’entente entre les différents acteurs du secteur des mines et du pétrole.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/09/codes-minier-et-petrolier-des-questions-toujours-en-suspens/

Lutte contre le cancer du col de l’utérus: défaut de programmes efficaces de préventions
Plus de 25% de cancéreuses sont touchées par le cancer du col de l’utérus à Madagascar. Malgré ce chiffre très alarmant, le dépistage et les soins sont très chers. Actuellement, le ministère de la santé est en train d’élaborer la couverture de santé universelle pour que le coût de dépistage soit à la portée de tous.
http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2016/05/09/lutte-contre-le-cancer-du-col-de-luterus-defaut-de-programmes-efficaces-de-preventions/

Ban Ki-Moon à Madagascar: visite sur fond de tension politique et sociale
L’arrivée du SG des Nations-Unies coïncide avec l’intensification du mouvement de contestation sociale dirigé par le «Afo sendikaly» et la multiplication des déclarations politiques contre le régime. Sa visite s’inscrit dans sa tournée dans l’Océan Indien et ce, quelques mois avant son départ du secrétariat général de l’ONU qui devrait avoir un nouveau patron en octobre.
http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2016/05/10/ban-ki-moon-a-madagascar-visite-sur-fond-de-tension-politique-et-sociale-2/

SSME: des prestations déjà familières aux jeunes mères
Environ 4.000.000 d’enfants seront ciblés dans le cadre de la SSME. Les enfants, notamment ceux âgés de moins de 5 ans, ainsi que les femmes enceintes, bénéficieront de diverses prestations de santé gratuites, essentiellement, la vaccination des enfants de 0 à 11 mois contre des maladies évitables par la vaccination; la supplémentation en Vitamine A pour les 6 à 59 mois et le déparasitage des 12 à 59 mois.
http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2016/05/10/ban-ki-moon-a-madagascar-visite-sur-fond-de-tension-politique-et-sociale/

Coopération Madagascar-UE: la voix du secteur privé et de la société civile entendue
L’UE n’est pas insensible à l’augmentation de la pauvreté à Madagascar. Cette augmentation de la pauvreté a incité l’UE à renforcer ses appuis à Madagascar, et ce à travers le PIN du 11ème FED. Le travail d’identification, de formulation et d’approbation des différents programmes d’intervention se poursuivent en étroite collaboration entre les services de l’Etat et de la délégation.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/10/cooperation-madagascar-ue-la-voix-du-secteur-prive-et-de-la-societe-civile-entendue/

Point de questions-réponses au Sénat: Mahafaly Solonandrasana et la PGE
Le Premier ministre a présenté son programme de mise en œuvre de la PGE aux membres du Sénat et de l’Assemblée Nationale. Il n’y a eu point de questions-réponses. Toutefois ces derniers ont jusqu’à 15 jours pour remettre leur desiderata au chef du gouvernement.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/10/point-de-questions-reponses-au-senat-mahafaly-solonandrasana-et-la-pge/

Sénat: le groupe parlementaire GPO en place
Constitué par les sénateurs désignés par le président de la République, le GPO ou Groupement Parlementaire d’Ouverture a été mis en place officiellement au sein du Sénat. Il est présidé par le Colonel Botomanovatsara.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/10/senat-le-groupe-parlementaire-gpo-en-place/

UE: pour une amélioration des conditions de vie des gens
L’UE comme les autres partenaires partage le sentiment d’urgence pour redresser la dégradation des conditions de vie qui interpelle gravement. Des efforts propres considérables sont attendus.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/10/union-europeenne-pour-une-amelioration-des-conditions-de-vie-des-gens/

Toamasina: vers une grande capitale économique en Afrique
Le Projet TATOM a été lancé officiellement. Financé à hauteur de 503 millions USD, ce projet s’étale sur 4 ans et comporte l’extension du port de Toamasina et la mise en œuvre d’un plan d’urbanisme directeur pour les villes de Toamasina et Antananarivo.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/10/toamasina-vers-une-grande-capitale-economique-en-afrique/

Filière avicole: une part de marché de 40% pour Agrifarm-Agrival
Danil Ismail, le PDG du groupe SMTP qui compte dans ses rangs Agrifarm, place la barre très haute et compte passer à 60% de part de marché d’ici à 2020. Le mois d’octobre prochain, Agrifarm mettra sur le marché local ses premiers poussins pontes. A terme, il compte renforcer davantage sa place de leader dans la filière avicole, avec un objectif très ambitieux de produire 1,7 millions de poussins pontes par an et 10 millions de poussins chairs.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/10/filiere-avicole-une-part-de-marche-de-40-pour-agrifarm-agrival/

SeFaFi: l’enrichissement sans cause de magistrats dénoncé
Le SeFaFi ne mâche pas ses mots contre le système judiciaire malgache qui favorise l’impunité. Cet observatoire de la vie publique dénonce la non application de la loi sur l’enrichissement sans cause et pointe du doigt l’inefficacité de l’obligation de déclaration de patrimoine pour les magistrats.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/11/sefafi-lenrichissement-sans-cause-de-magistrats-denonce/

Fin du PAUSENS en juillet: un bilan positif pour l’ORN Analamanga
Presque tous les indicateurs affichent le bilan positif quant à la lutte contre la malnutrition menée par l’ORN Analamanga, après avoir bénéficié de l’appui du projet PAUSENS. Néanmoins, des efforts sont encore à entreprendre dans cette lutte multisectorielle contre la malnutrition, surtout au niveau national.
http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2016/05/11/fin-du-pausens-en-juillet-un-bilan-positif-pour-lorn-analamanga/

Energie: une centrale thermique de 48 MW de Jovenna
Jovenna Madagascar diversifie ses activités. Elle a décidé d’investir pour le renforcement énergétique, par le biais d’un projet de mise en place d’une centrale thermique au fuel lourd d’une puissance de 48 MW, à installer à Ambohimanambola. Ce projet aidera la JIRAMA à résoudre l’épineux problème du délestage.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/11/energie-une-centrale-thermique-de-48-mw-de-jovenna/

Ban Ki-Moon: attendu sur le dossier Iles éparses
Agenda surchargé pour le SG des Nations-Unies, en terre malgache. Il aura une rencontre bilatérale en tête-à-tête avec le Président de la République, les parlementaires, les membres du corps diplomatiques, la plateforme du secteur privé, les partenaires au développement et la presse. Lors de la rencontre avec les journalistes, le dossier Iles éparses sera probablement abordé.
http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2016/05/11/ban-ki-moon-attendu-sur-le-dossier-iles-eparses/

PRESAN: un programme régional financé à hauteur de 150 millions USD
Le Programme PRESAN a été élaboré par la FAO suite à la requête du SG de la COI. S’étalant sur une période de 2017 à 2022, ce programme a été adopté définitivement lors du conseil des Ministres de la COI. L’objectif du PRESAN est de promouvoir l’augmentation de la productivité, de la production, de la compétitivité et du commerce inter-îles des produits agricoles d’intérêt communautaire, ainsi que la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’indianocéanie.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/11/presan-un-programme-regional-finance-a-hauteur-de-150-millions-usd/

TATOM: le projet «Grand Tana» en gestation
Pour la CU d’Antananarivo, 36 communes périphériques seront impliquées dans la réalisation du projet TATOM. La réalisation de ce projet ambitieux permettrait finalement de concrétiser le rêve d’un «Grand Tana».
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/12/tatom-le-projet-grand-tana-en-gestation/
Industrie: renforcement du dialogue avec le secteur privé
L’industrie doit être le moteur du développement économique. Pour parvenir à cet objectif, le ministère de l’industrie et du développement du secteur privé va renforcer sa politique de concertation avec toutes les parties prenantes du secteur industriel.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/12/industrie-renforcement-du-dialogue-avec-le-secteur-prive/

Réunions à Mahazoarivo et au Carlton: la situation des finances publiques et l’environnement des affaires au menu
Ce jeudi 12 mai s’est tenue la 7ème réunion de concertation entre le gouvernement et les partenaires au développement dans le cadre du Groupe de Dialogue Stratégique (GDS). Une table ronde aura également lieu demain (13 mai) au Carlton.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/12/reunions-a-mahazoarivo-et-au-carlton-la-situation-des-finances-publiques-et-lenvironnement-des-affaires-au-menu/

Miandrivazo sy Mahabo: mandravarava ny valala, atahorana ho rotika indray ny voly vary
Araka ny nambaran’ireo olona nandalovan’ireo andiam-balala ireo, dia tsy mbola nisy ny ekipa tonga namono valala tany an-toerana. Manaitra ny tompon’andraikitra ny mponina mba hijery akaiky izao fahavoazana lehibe mety hahazo ny mpamboly izao.
http://www.midi-madagasikara.mg/faits-divers/2016/05/12/miandrivazo-sy-mahabo-mandravarava-ny-valala-atahorana-ho-rotika-indray-ny-voly-vary/

Malnutrition: une perte de 3384 milliards d’ariary par an pour l’économie malgache
Sur 10 pays étudiés dans le cadre du CDFA, Madagascar est le 2ème pays après l’Ethiopie, enregistrant les pertes économiques les plus élevées, dues à la malnutrition. Les résultats de l’étude mettent en évidence la nécessité d’augmenter de manière significative l’investissement dans la nutrition, et ce dans une approche multisectorielle, impliquant divers secteurs: de l’agriculture à la santé en passant par l’eau-hygiène-assainissement, la sécurité alimentaire ou encore la protection sociale.
http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2016/05/12/malnutrition-une-perte-de-3384-milliards-dariary-par-an-pour-leconomie-malgache/
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/malnutrition-ban-ki-moon-enfonce-le-clou-62320/

Interview de Ban Ki-Moon: l’élection présidentielle de 2018 devrait être tenue de manière transparente.
Réponses du SG des Nations-Unies portant sur le processus de sortie de crise à Madagascar, l’effectivité de la stabilité politique après le retour à l’ordre constitutionnel en 2013, la position de l’ONU en cas d’un nouveau coup d’Etat à Madagascar, le litige sur la propriété des Iles éparses, l’atteinte des ODD en 2030 et la lutte contre les trafics de ressources naturelles à Madagascar.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/12/interview-de-ban-ki-moon-lelection-presidentielle-de-2018-devrait-etre-tenue-de-maniere-transparente/
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/ban-ki-moon-les-divergences-doivent-etre-resolues-par-des-moyens-pacifiques-62305/

Elections 2018: l’Afrique du Sud prête à appuyer la CENI
L’Ambassadrice de l’Afrique du Sud a émis la volonté de son pays d’appuyer la CENI aux préparatifs des élections de 2018, et ce à travers sa commission électorale indépendante (CEI).
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/12/elections-2018-lafrique-du-sud-prete-a-appuyer-la-ceni/

Saison hivernale
L’hiver, qui commence au mois de juin, approche à grands pas. Au cours de ce mois de mai, mois de transition vers la saison sèche et fraiche, les températures prévues seront plus chaudes que les normales mensuelles sur toute l’île. Pendant l’hiver, la température minimale sera de 5,9°C pour la Région Vakinankaratra et la température maximale sera de 32,7°C pour la région Sofia.
http://www.midi-madagasikara.mg/dossiers/2016/05/12/saison-hivernale/

Ban Ki-Moon: halte aux violations des droits de l’homme
Le SG des Nations-Unies a lancé un appel au dialogue et à l’ouverture, en citant notamment le «Fihavanana» et qu’il faudrait mettre cette notion en pratique. Il n’a pas aussi manqué de parler de la mise en place de la HCJ et du HCDDED.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/12/ban-ki-moon-halte-aux-violations-des-droits-de-lhomme/

Atsimo Andrefana: Toliara – Herinandron’ny fahasalaman’ny reny sy ny zaza
Noho ny antony maro samihafa, indrindra ny henatra, ny tahotra manatona toeram-pitsaboana, dia mbola betsaka ireo vehivavy voan’ny fahatatahan’ny tatavia n any voan’ny aretina mamany lava aty @ faritra Atsimo Andrefana.
http://www.midi-madagasikara.mg/faits-divers/2016/05/12/atsimo-andrefana-toliara-herinandron-ny-fahasalaman-ny-reny-sy-ny-zaza/

Hery Rajaonarimampianina : conscient des défis encore à relever
«Pendant les temps difficiles, les Nations-Unies nous ont toujours appuyés. Relever un pays après des crises cycliques n’est pas toujours facile … Madagascar est sur la bonne voie de redressement même si beaucoup reste à faire. Conscients des défis que nous avons encore à relever, nous pouvons compter aussi sur l’appui de la communauté internationale et de vous-même (l’endroit de Ban Ki-Moon).»
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/12/hery-rajaonarimampianina-conscient-des-defis-encore-a-relever/

Menabe: Anosimena-Miandrivazo
Ny fandaharanasa MATOY dia manampy betsaka @ fampandrosoana ny kaominina, hoy ny ben’ny tananan’ny kaominina Antevamena, ao anatin’ny distrikan’i Miandrivazo, faritra Menabe.
http://www.midi-madagasikara.mg/faits-divers/2016/05/12/menabe-anosimena-miandrivazo/

Un avenir à construire
La généralisation de la pauvreté est préoccupante. La croissance économique est faible et le taux de chômage élevé. L’accès à l’eau est l’un des plus difficiles au monde. Le SG des Nations-Unies a dressé un tableau pas très reluisant de la situation qui prévaut à Madagascar. En fait, il n’a fait que répéter ce qu’on a toujours dit sur Madagascar, à savoir, un pays dont la grande majorité de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
http://www.midi-madagasikara.mg/vision/2016/05/12/un-avenir-a-construire/

Freedom: pour la déchéance du président de la République
Les questions sur la déchéance du président de la République ont été remises sur le tapis par le parti Freedom. Lalatiana Rakotondrazafy a lancé un appel aux députés pour que ces derniers prennent leur responsabilité en attaquant le chef de l’Etat devant la HCC pour faux et usage de faux.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/13/freedom-pour-la-decheance-du-president-de-la-republique/

Exécution du 11ème FED: faible performance, Madagascar encore à la traîne
Seulement 95 millions d’euros du 11ème FED, sur les 518 millions d’euros prévus sont engagés jusqu’à aujourd’hui. En effet, la partie malgache a de nouveau un grand retard dans l’exécution des projets prévus dans ce cadre. Or une revue à mi-parcours sera faite par l’UE vers la fin de cette année. Rappelons que Madagascar a déjà perdu des centaines de millions d’euros, dans le cadre du 10ème FED, toujours à cause de cette faible performance des dirigeants.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/13/execution-du-11e-fed-faible-performance-madagascar-encore-a-la-traine/

Hery Rajaonarimampianina: des piques à l’endroit des syndicalistes
Le président n’a pas manqué de lancer des piques à l’endroit des politiciens et des syndicalistes. Il se pose notamment la question si les grèves menées actuellement sont vraiment des revendications syndicales. Et d’ajouter qu’il faudrait procéder à un discernement entre les revendications des politiciens et des syndicalistes.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/13/hery-rajaonarimampianina-des-piques-a-lendroit-des-syndicalistes/

Coopération avec l’Europe: pour des aides plus efficaces
Les APD allouées par l’UE à Madagascar ont été sans impact sur le secteur privé. Elles ont été en grande partie absorbées par le secteur public, et le secteur privé déplore qu’elles n’aient aucune répercussion sur l’environnement des affaires, entre autre en matière de mesures de facilitation ou d’incitation.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/cooperation-avec-leurope-pour-des-aides-plus-efficaces-62023/

Coopération: l’Europe demande plus d’efforts
L’UE, par le biais de son Ambassadeur, a fait savoir son insatisfaction face à la situation qui prévaut encore dans le pays. Ainsi, des efforts propres, considérables sont attendus, que la communauté internationale, y compris l’UE à travers un partenariat solide et indéfectible, continuera d’accompagner.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/cooperation-leurope-demande-plus-deffort-62105/

Administration publique: prioriser l’allègement des procédures
Une nouvelle fois, la réduction du délai de traitement des dossiers administratifs figure dans le programme du gouvernement. Cette ambition d’allègement des procédures et de réduction du délai de traitement des dossiers au niveau des administrations publiques a déjà été promue par l’ancien Premier ministre. Mais en vain.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/administration-publique-prioriser-lallegement-des-procedures-62119/

Conjoncture sociopolitique: la psychose gagne les autorités
Eviter que des troubles, voire un nouveau coup d’état semble être une obsession des tenants du pouvoir. Avec les agitations sociales de ces derniers temps, une certaine psychose semble même gagner les responsables étatiques, qui multiplient les appels à raison.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/conjoncture-socio-politique-la-psychose-gagne-les-autorites-62197/

Conjoncture nationale: Ban Ki-Moon crève l’abcès
Dans un discours inhabituellement direct et autoritaire pour un diplomate, le SG des Nations-Unies a dressé un triste tableau indiquant clairement qu’au lendemain d’une crise politique, la Grande Ile est toujours embourbée.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/conjoncture-nationale-ban-ki-moon-creve-labces-62300/

Maurice: 130 tortues sorties à Ivato interceptées
Un trafic qui s’effectue sous les yeux et à la barbe de la Police de l’Air et des Frontières ainsi que des douaniers malgaches. Après avoir réussi à faire sortir 130 bébés tortues par des moyens qui laissent rêveur à l’aéroport international d’Ivato, une Malgache a été interpellée à Maurice avec les animaux qu’elle a réussi à faire passer.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/maurice-cent-trente-tortues-sorties-a-ivato-interceptees-62414/
http://www.newsmada.com/2016/05/13/une-malgache-interpellee-a-maurice-arretee-avec-103-tortues-dans-sa-valise/

Coopération: l’UE expose
Vitrine des initiatives européennes. Plus d’une centaines de stands marquent la journée des projets de l’UE et de ses Etats membres, exposant activités et engagements. L’aide apportée par l’UE à travers les différents projets, aussi bien dans le secteur économique que social, témoigne de la volonté ferme de l’Europe de sortir le pays de la pauvreté, et ce, en étant aux côtés des préoccupations et des besoins de la population malgache, a déclaré l’ambassadeur de l’UE à Madagascar.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/cooperation-lunion-europeenne-expose-62393/
http://www.newsmada.com/2016/05/13/union-europeenne-une-centaine-de-projets-a-madagascar/

Energie: ruée vers les panneaux solaires
Pour pallier les coupures intempestives de l’électricité, les panneaux solaires inspirent de plus en plus de foyers. Le marché ne cesse de se développer. Le nombre de prestataires dans le domaine ne cesse d’augmenter, réciproquement.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/energie-ruee-vers-les-pan%C2%ADneaux-solaires-62391/

Tsy fisian’ny orana: mampirongatra ny valala ny toetr’andro
Araka ny tatitra navoakan’ny FAO, saika tsy nahitana orana nirotsaka any atsimo sy ny atsimo andrefan’ny Nosy, ny 10 andro farany ny volana avrily teo. Vokany, mihamaina ny ahitra sy ny zava-maitso, ka mety @ fitomboan’ny valala, indrindra ireo mpifindramonina.
http://www.newsmada.com/2016/05/10/tsy-fisianny-orana-mampirongatra-ny-valala-ny-toetrandro/
http://www.newsmada.com/2016/05/11/eco-breves-243/

Atelier sur la vanille: le sous-vide est désormais interdit
Des solutions semblent finalement être trouvées pour faire face aux problèmes rencontrés dans la filière vanille actuellement. La pratique du sous-vide est désormais interdite, et le calendrier de campagne adopté. Malgré tout, les opérateurs restent divisés.
http://www.newsmada.com/2016/05/09/atelier-sur-la-vanille-le-sous-vide-est-desormais-interdit/

Toliara II: le «Dinabe» fait peur aux dahalo
L’initiative conjointe de la population de plusieurs fokontany du district de Toliara II, dans la région Atsimo Andrefana consistant en la mise en place de la charte communautaire «Dinaben’i Toliara» porte ses fruits. La lourdeur des sanctions et la rigueur du comité d’exécution dans son application sont à la base de son efficience.
http://www.newsmada.com/2016/05/12/toliara-ii-le-dinabe-fait-peur-aux-dahalo/

Mère et enfant: une semaine dédiée à leur santé
Le budget destiné à la mise en œuvre des activités y afférentes, organisées par le ministère de la Santé publique, est évalué à environ 2.600 millions d’ariary. Cette édition portera le thème «Mère et enfant en bonne santé, gage du développement durable.»
http://www.newsmada.com/2016/05/09/mere-et-enfant-une-semaine-dediee-a-leur-sante/

Fandaharanasa: tsy misy vola hampiasaina
@ izao fotoana izao, mbola tsy tafavoaka tanteraka @ ny krizy i Madagasikara, hoy ny Praiministra. Tsy ampy be dia be ny loharanom-bola. Misy tetikasa natsangana iarahana t@ PAM sy ny UNICEF natao hoe ny vidin’ny hanoanana. Mahasahana an’i Madagasikara manontolo io. Tsy ampy ny vola enti-manana izany, ka miantso ny mpiara-miombon’antoka ara-bola sy teknika ny fitondram-panjakana mba hahazoana manatanteraka io tetikasa io.
http://www.newsmada.com/2016/05/10/fandaharanasa-tsy-misy-vola-hampiasaina/

Régions de Menabe et Atsimo-Andrefana: persistance des groupes larvaires de criquets
Les dernières populations larvaires et les premiers groupes d’ailés de la 3ème génération de la saison des pluies ont été observés dans les régions du Menabe, de l’Ihorombe et de l’Atsimo Andrefana.
http://www.laverite.mg/economie/item/689-r%C3%A9gions-de-menabe-et-atsimo-andrefana-persistance-des-groupes-larvaires-de-criquets.html

Santé: «salaire insuffisant», dénoncent les infirmiers
La colère monte dans le couloir des hôpitaux. Les infirmiers dénoncent l’insuffisance de leur salaire, minime par rapport aux responsabilités qui leur sont attribuées. Un salaire, à la hauteur de 100.000 ariary, d’après les affirmations d’un infirmier généraliste.
http://www.laverite.mg/societe/item/728-sant%C3%A9-%C2%AB-salaire-insuffisant-%C2%BB,-d%C3%A9noncent-les-infirmiers.html

Développement de l’industrie à Madagascar: la concurrence déloyale au cœur des préoccupations
Un atelier de concertation sur les lignes directrices pour l’élaboration des décrets d’application du projet de loi pour le développement de l’industrie à Madagascar a eu lieu. Christian Rajaosafara a mentionné que la lutte contre la concurrence déloyale est entravée par les limites des textes en vigueur qui n’ont pas évolué.
http://www.laverite.mg/societe/item/714-d%C3%A9veloppement-de-l%E2%80%99industrie-%C3%A0-madagascar-la-concurrence-d%C3%A9loyale-au-c%C5%93ur-des-pr%C3%A9occupations.html

Gal Herilanto Raveloharison: perspectives de croissance économique encourageantes pour 2016
Le dernier rapport de la Banque mondiale sur l’évolution économique affirme que la croissance économique à Madagascar est évaluée à 3% pour 2015. Le général de Corps d’Armée Herilanto Raveloharison, ministre de l’Economie et du Plan apporte des explications. Interview.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/14/gal-herilanto-raveloharison-perspectives-de-croissance-economique-encourageantes-pour-2016/

Planification familiale: conférence nationale en juillet – Appel à propositions de communication
Du 19 au 22 juillet prochain, le Ministère de la santé publique organisera une conférence nationale sur la planification familiale (CNPF). Axée sur le thème «Unissons nos efforts pour l’accès de tous à la PF», la conférence contribuera au développement du plan PF 2020. Jusqu’au 30 mai prochain, les organisateurs lancent un appel à propositions de communication à toutes les personnes, associations, chercheurs souhaitant présenter un projet, une recherche, une expérience PF pendant la conférence.
http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2016/05/14/planification-familiale-conference-nationale-en-juillet-appel-a-propositions-de-communication/

PIE: «Résultats insatisfaisant …»
Selon le SG du MEN, les objectifs à atteindre dans le plan intérimaire de l’éducation ne sont pas tous atteints. Toutefois, la majorité des indicateurs est positive comme l’éducation de qualité, inclusive et accessible à tous …
http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2016/05/14/pie-resultat-insatisfaisant/

Assainissement de la capitale: les délégués d’arrondissement expliquent
Face aux critiques émises par certains marchands sur l’assainissement de la capitale, les 6 délégués d’arrondissements d’Antananarivo ont réagi. Ils ont tous été unanimes sur l’importance du recensement mené actuellement par la CUA.
http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2016/05/14/assainissement-de-la-capitale-les-delegues-darrondissement-expliquent/

Ivato: découverte d’un trafic de 130 tortues par la douane
Un réseau visiblement très bien organisé existe à Madagascar. C’est, en tout cas, la conviction de la douane malgache qui vient de mettre la main sur une tentative d’exportation illicite de 130 bébés tortues à destination de Singapour.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/14/ivato-decouverte-dun-trafic-de-130-tortues-par-la-douane/

Hauts emplois de l’Etat: 76 nouvelles nominations
Les nominations aux hauts emplois de l’Etat se suivent et se poursuivent. Une vague de limogeages a encore été effectuée au cours du Conseil de Ministre le 13 mai. Au total, 76 nouvelles nominations ont été décidées.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/14/hauts-emplois-de-letat-76-nouvelles-nominations/

Réunion à Mahazoarivo: recensement de la population jusqu’à la présidentielle de 2018
Le GDS a reconnu que Madagascar n’a pas de base fiable sur le plan démographique. D’où l’urgence et la nécessité d’un recensement – avec l’appui des PTF – d’un recensement allant de 2016 à 2018.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/14/reunion-a-mahazoarivo-recensement-de-la-population-jusqua-la-presidentielle-de-2018/

Il est venu, il a vu et il ne s’est pas tu …
La venue du SG de l’ONU domine toutes les nouvelles cette semaine. Il n’a pas manqué de pointer du doigt là où il nous fait mal. Ban Ki-Moon a insisté sur la situation des enfants, entre autres, mais aussi sur notre propension à répéter des crises sociopolitiques, sources de notre pauvreté croissante.
http://www.midi-madagasikara.mg/midirama/2016/05/14/il-est-venu-il-a-vu-et-il-ne-sest-pas-tu/

Erick Rajaonary: le FIVMPAMA réclame un soutien aux entreprises locales
Une table ronde économique sur le thème «Améliorer l’environnement des affaires à Madagascar» s’est tenue dans le cadre de la semaine de l’Europe. Lors des débats, les représentants du FIVMPAMA ont réclamé l’appui aux entreprises locales et aux industries naissantes.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/14/erick-rajaonary-le-fivmpama-reclame-un-soutien-aux-entreprises-locales/

Coopération bilatérale: l’Allemagne octroie 63 millions d’euros
2 accords de coopération financière distincts ont été signés entre le MAE et l’Ambassadeur d’Allemagne. Le montant de ces accords s’élève à 63 millions d’euros sous forme de dons. Les axes d’intervention des projets financés par cette enveloppe concernent notamment la protection et la gestion des ressources naturelles, la promotion de l’électrification rurale ou encore le programme de développement communal inclusif et de décentralisation.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/14/cooperation-bilaterale-lallemagne-octroie-63-millions-deuros/
http://www.newsmada.com/2016/05/14/cooperation-lallemagne-octroie-63-millions-deuros/

Destitution du bureau permanent: 70 signatures récoltées à Tsimbazaza
Une semaine bien difficile attend les députés à partir de lundi prochain, particulièrement les membres du bureau permanent qui sont, une fois de plus, menacés de destitution. Une pétition dans ce sens est actuellement en train de circuler auprès des députés.
http://www.newsmada.com/2016/05/14/destitution-du-bureau-permanent-70-signatures-recoltees-a-tsimbazaza/

Coopération: soutien européen au secteur privé
Davantage de mesures de promotion économique. L’UE clôt la semaine de l’Europe par un espace de dialogue public-privé. Le partenariat se renforce.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/cooperation-soutien-europeen-au-secteur-prive-62483/

Tortues saisies à Maurice: la douane dénonce une complicité en haut lieu
L’aéroport d’Ivato est actuellement qualifié de passoire. Toutefois, les contrôleurs des douanes ne sont pas les seuls à être mis en cause. Le problème concerne tous les acteurs responsables au sein de l’aéroport. D’après les responsables des contrôles douaniers à Ivato, ces bébés tortues ne sont même pas passés par le circuit normal de contrôle à l’aéroport.
http://www.newsmada.com/2016/05/14/tortues-saisies-a-maurice-la-douane-denonce-une-complicite-en-haut-lieu/

Corruption: «l’exemple vient d’en haut», dixit Saraha Rabeharisoa
La présidente du PLD a enfoncé le clou en dénonçant avec véhémence la lutte contre la corruption qui mine tous les secteurs d’activités à Madagascar. Elle a appelé tout un chacun à œuvrer ensemble dans la lutte contre ce fléau. Mais l’exemple vient d’en haut, a-t-elle poursuivi.
http://www.newsmada.com/2016/05/14/corruption-lexemple-vient-den-haut-dixit-saraha-rabeharisoa/

Présidentielle: le PNUD confirme son soutien
Après une mission d’évaluation des besoins relatifs à l’élection présidentielle de 2018, les Nations-Unies confirment leur soutien à la CENI dans l’organisation du scrutin, cela à travers le PNUD.
http://www.newsmada.com/2016/05/14/presidentielle-le-pnud-confirme-son-soutien/

SSME/PSI-ONN: nampianarina nikarakara ny «Zazatomady» ny reny
Nandritra ny SSME andiany faha-20, naira-niasa ny PSI Madagascar sy ny ONN. Nanome torohevitra momba ny fanovaovana ny sakafo ampiarahana @ “Zazatomady” ny mpanentana ara-pahasalamana 79 miasa @ toby PNNC/Seecaline.
http://www.newsmada.com/2016/05/14/ssme-psi-onn-nampianarina-nikarakara-ny-zazatomady-ny-reny/

Lalàna vaovao mifehy ny harena an-kibon’ny tany : mikiry biby hampandany azy ihany ny fanjakana
Mbola miteraka adihevitra etsy sy eroa ny volavolan-dalàna vaovao mifehy ny harena an-kibon’ny tany. Maro ny antsipiriany tsy mazava na koa tsy mifanaraka ao anatin’ity lalàna vaovao ity.
http://www.newsmada.com/2016/05/14/lalana-vaovao-mifehy-ny-harena-an-kibonny-tany-mikiry-biby-hampandany-azy-ihany-ny-fanjakana/
Semaine de l’Europe : riche en activité
La délégation de l’UE à Madagascar a organisé la journée des projets de l’UE. Une journée d’exposition où les projets appuyés par l’UE et ses Etats-membres ont présenté leurs activités et leurs engagements.
http://www.matin.mg/?p=30521

Table ronde économique: la corruption et l’insécurité juridique au menu
Une fois de plus, la corruption est pointée du doigt. Après les bailleurs de fonds, le SG des Nations-Unies, les OSC, c’est le secteur privé qui dénonce la corruption grandissante au pays lors de la table ronde économique organisée par l’UE. Dans l’indice de corruption, Madagascar se place au 128ème sur 164 pays. Cela fait fuir les investisseurs indique Eric Rajaonary.
http://www.matin.mg/?p=30524

Innovation et industrie: de l’eau de mer pour donner de l’électricité
Déniché par le CATI Madagascar, l’inventeur malagasy de l’électricité obtenue à partir de l’eau de mer a mis au point une batterie à recharger tous les 2 mois avec de l’eau de mer. Une telle invention ne devrait-elle pas être entièrement exploitée par les Malagasy, d’autant plus que l’innovation, le savoir-faire et les matières premières sont d’origine locale?
http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=53154:innovation-et-industrie-de-l-eau-de-mer-pour-donner-de-l-electricite&catid=45&Itemid=110

Trafic de tortues: Maurice confirme!
Joli coup de filet des officiers d’Airports of Mauritius, lundi, au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport: 130 bébés tortues venant de Madagascar et en transit pour Singapour, ont été saisis. Les autorités soupçonnent un trafic d’animaux entre la Grande Ile et des pays asiatiques.
http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=53149:trafic-de-tortues-maurice-confirme&catid=41&Itemid=108

«FMI» Malagasy: lettre ouverte à la Communauté Internationale
Les économistes sont unanimes pour dire que le premier moteur de la croissance d’un pays est la consommation des ménages. Mais avez-vous déjà entendu un expert du FMI évoquer le problème du pouvoir d’achat dans un pays du tiers-monde comme principal frein au développement alors que les populations de ces pays crèvent de faim?
http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=53081:fmi-malagasy-lettre-ouverte-a-la-communaute-internationale&catid=45&Itemid=110

Conjoncture: toutes les revendications sont justes
Le régime considère que les tirs croisés qu’il subit sont des actions de déstabilisation orchestrées par l’opposition. Cela relève de la paranoïa, de l’étroitesse d’esprit et surtout du déni de réalité. Si le régime est la cible de toutes les critiques, c’est parce qu’il est au cœur d’énormes scandales politico-financiers.
http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=53044:conjoncture-toutes-les-revendications-sont-justes&catid=41&Itemid=108

Monday, May 9, 2016

Pour un développement durable

faire un don