You are here

Revue de la semaine du 16 mai 2016

Conseil des Ministres de l’AFOA-OI: Madagascar représenté par la ministre Atallah Béatrice
Le conseil des Ministres des pays de l’Afrique orientale, australe et Océan Indien s’est tenu à Djibouti le 15 mai. Madagascar y a participé. La «Déclaration de Djibouti sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement durable» dans la région a été adoptée lors de la réunion.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/17/conseil-des-ministres-de-lafoa-oi-madagascar-represente-par-la-ministre-atallah-beatrice-2/

Amoron’i Mania: Tsenabe ZEMO du 10 au 11 juin 2016.
La région Amoron’i Mania organisera du 10 au 11 juin prochain son Tsenabe ZEMO à Ambositra. L’annonce a été rendue officielle par le Chef de Région lors d’un point de presse.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/17/amoroni-mania-tsenabe-zemo-du-10-au-11-juin-2016/

Déclaration de Djibouti: Sécurité régionale pour l’Océan Indien
Les ministres et hauts représentants des pays de l’Afrique orientale et australe et de l’Océan Indien ont adopté la «Déclaration de Djibouti sur la sécurité et la sûreté régionale». Ce document témoigne de la volonté des pays de l’AfOA-OI de s’attaquer à l’ensemble des menaces et crimes maritimes au-delà de la piraterie.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/17/declaration-de-djibouti-securite-regionale-pour-locean-indien/

SSME: PSI et ONN main dans la main
78 centres de santé de la franchise sociale de PSI Madagascar, TOP RESEAU, répartis dans les 22 régions ont participé à la SSME. Selon le représentant résident de PSI Madagascar, «pour cette 20ème édition, nous avons voulu mettre en avant l’éducation nutritionnelle des enfants et des mères en collaborant avec l’ONN … ceci est une continuité et un renforcement de notre collaboration en matière de nutrition».
http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2016/05/17/ssme-psi-et-onn-main-dans-la-main/

Message de pentecôte du FFKM: contre l’enrichissement illicite et les pillages des richesses nationales
Les 4 chefs d’église du FFKM ne mâchent pas leurs mots dans leur message de pentecôte 2016. Selon le FFKM, les rumeurs et les mensonges caractérisent actuellement la société malgache. Il affirme que bon nombre d’individus en profitent pour s’enrichir illicitement et usent de tous les moyens pour taire la vérité.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/17/message-de-pentecote-du-ffkm-contre-lenrichissement-illicite-et-les-pillages-des-richesses-nationales/

Norvège-Madagascar: raffermissement des relations entre les 2 pays
La coopération entre le royaume de Norvège et Madagascar remonte à 1866. Lors de son allocution, le chef de bureau de l’ambassade de Norvège à Madagascar a tenu à souligner que son pays reste un ami et partenaire fidèle de Madagascar.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/18/norvege-madagascar-raffermissement-des-relations-entre-les-deux-pays/

Ambositra en fête: Salon de l’artisanat et du tourisme
Un événement haut en couleur organisé par l’Office Régional du Tourisme d’Amoron’i Mania, le BIT et le MNP. Ceci entre dans le cadre de la mise en œuvre du Code de conduite des acteurs du tourisme. Le soutien à l’artisanat est logique et vise principalement à rendre les emplois dans ce secteur plus décents, plus productifs et plus durables.
http://www.midi-madagasikara.mg/culture/2016/05/18/ambositra-en-fete-salon-de-lartisanat-et-du-tourisme/
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/evenement-mania-manifestation-promet-lartisant-62742/

Virus Zika à Madagascar? Démenti formel du ministre de la Santé
Fausse alerte, information erronée et incomplète. C’est en ces termes que le ministre de la Santé publique, au cours d’une conférence de presse aux côtés des représentants respectifs de l’IPM, de l’OMS et de l’Ambassade de France à Madagascar, a formellement démenti les informations parues tout récemment et encore visible le week-end dernier sur le site du ministère français des affaires étrangères, affirmant que Madagascar est touché par le virus Zika.
http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2016/05/18/virus-zika-a-madagascar-dementi-formel-du-ministre-de-la-sante/
http://www.midi-madagasikara.mg/vision/2016/05/18/sans-circonlocution/
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/sante-publique-aucun-porteur-du-virus-zika-a-madagascar-62714/

JIRAMA: le syndicat des employés contre la privatisation
Privatisation partielle. C’est le qualificatif que les employés de la JIRAMA, regroupés au sein du SMJ ont attribué aux actions menées actuellement par les dirigeants de la société nationale. Les mauvaises décisions sont la cause du délestage qui persiste actuellement et que les dirigeants qualifient de coupures occasionnelles
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/18/jirama-le-syndicat-des-employes-contre-la-privatisation/

Rencontre Madagascar-Réunion: un fonds de 63 millions d’euros pour aider les entreprises
Les entreprises malgaches doivent travailler en partenariat avec leurs homologues réunionnais pour pouvoir bénéficier de ce financement. L’objectif est de faire connaître aux entreprises les opportunités offertes par les bailleurs internationaux et les dispositifs de financements disponibles comme le FED/INTERREG afin de pouvoir simuler une coopération renforcée dans la zone Océan Indien via des partenariats et alliances stratégiques inter-entreprises.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/18/rencontre-madagascar-reunion-un-fond-de-63-millions-deuros-pour-aider-les-entreprises/

Panique en haut-lieu: renforcement de la sécurité des points stratégiques
Le pouvoir central use de tous ses moyens pour essayer de museler l’Opposition. Cette dernière n’arrive pas ainsi à se mobiliser ou du moins à faire passer son message.
http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2016/05/19/panique-en-haut-lieu-renforcement-de-la-securite-des-points-strategiques/

Présidentielles de 2018: les Etats-Unis contre l’exclusion
Les Nations-Unies et les Etats-Unis unissent leurs voix sur la tenue d’une élection «inclusive» et «ouverte». La communauté internationale subodore-t-elle des exclusions à l’élection présidentielle de 2018?
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/19/presidentielles-de-2018-les-etats-unis-contre-lexclusion/

9ème édition de la FEPA: «l’élevage: élément clé du développement rural» selon le ministre Rivo Rakotovao
Le développement rural est lié au développement de 3 secteurs, à savoir l’agriculture, l’élevage et la pêche. Mais l’élevage constitue un élément clé déterminant le développement ou la régression de l’économie en milieu rural, a expliqué le ministre Rivo Rakotovao.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/19/9e-edition-de-la-fepa-lelevage-element-cle-du-developpement-rural-selon-le-ministre-rivo-rakotovao/

Coopération: Dons chinois au ministère de la santé
La coopération entre Madagascar et Chine se renforce. L’Ambassadeur de Chine a remis un don de médicaments et d’appareils médicaux au ministère de la Santé. Ce don du gouvernement chinois, d’une valeur de 300 millions d’ariary entre dans le cadre du protocole sur l’envoi de la mission médicale chinoise à Madagascar.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/19/cooperation-dons-chinois-au-ministere-de-la-sante/

Santé communautaire à Amoron’i Mania: Projet USAID-MIKOLO à plein régime!
Amoron’i Mania figure parmi les régions bénéficiaires du Projet USAID-MIKOLO qui est financé par le peuple américain. Le projet a débuté en 2014 et ne prendra fin qu’en 2018. Lors de la réunion semestrielle organisée par le projet avec ses partenaires qui s’est déroulée à Ambositra, l’on a appris que la pneumonie vient en tête des diagnostics, puis la diarrhée et enfin le paludisme.
http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2016/05/19/sante-communautaire-a-amoroni-mania-projet-usaid-mikolo-a-plein-regime/

Audit au sein de la JIRAMA: des mesures seront bientôt prises
«Il n’y a jamais eu lieu de privatisation de la JIRAMA!» Le président national du Syndicat Autonome des Travailleurs veut couper court à toutes les rumeurs.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/19/audit-au-sein-de-la-jirama-des-mesures-seront-bientot-prises/

Changement climatique et impacts d’El Nino: une équipe de journalistes internationaux à Madagascar
Une équipe de journalistes internationaux est dans nos murs dans le cadre d’une sensibilisation mondiale sur les menaces sérieuses à la sécurité alimentaire dues au changement climatique et aux impacts d’El Nino.
http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2016/05/19/changement-climatique-et-impacts-del-nino-une-equipe-de-journalistes-internationaux-a-madagascar/

Madagascar-BAD: une aide budgétaire de 56 milliards Ar accordée
Une hausse des recettes fiscales et des investissements publics est attendue du Programme PARGE, financé par la BAD. Madagascar a rempli toutes les conditions nécessaires pour le décaissement du financement de ce programme, selon le représentant résident de la BAD.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/19/madagascar-bad-une-aide-budgetaire-de-56-milliards-ar-accordee-hier/
http://www.laverite.mg/economie/item/768-programme-d%E2%80%99appui-aux-r%C3%A9formes-de-la-gestion-%C3%A9conomique-pr%C3%A8s-56-milliards-d%E2%80%99ariary-de-la-banque-africaine-de-d%C3%A9veloppement.html

Parlement: aucun projet de loi adopté en 30 jours
17 jours sont passés depuis l’ouverture de la 1ère session ordinaire du Parlement le 03 mai, sans qu’aucun projet de loi ne soit adopté à l’Assemblée Nationale. Qui ne fait pas son travail, les députés ou le gouvernement? En fait, s’il y a un responsable de cette lenteur du travail parlementaire, c’est le gouvernement qui a l’initiative de loi.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/19/parlement-aucun-projet-de-loi-adopte-en-30-jours/

FORMAPROD: une première formation des techniciens en élevage
Afin de contribuer à la redynamisation rurale et à l’augmentation de la productivité ainsi que pallier l’exode rural, une convention tripartite a été signée dans le but d’assurer une première formation des techniciens en élevage. C’est le seul projet financé par le FIDA qui vise à former des jeunes déscolarisés dans le dessein de les insérer dans le monde du travail.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/20/formaprod-une-premiere-formation-des-techniciens-en-elevage/
http://www.newsmada.com/2016/05/20/developpement-rural-vers-le-renforcement-du-capital-humain/

Lutte contre la malnutrition: marche solidaire à Toliara pour la promotion des légumineuses
Une marche solidaire. Une manière comme une autre de lutter contre la malnutrition. L’initiative est de l’ONG Bel Avenir à Toliara. Cette marche solidaire entre dans le cadre de la campagne «Plus de légumineuses», laquelle une campagne de sensibilisation et de levée de fonds organisée par l’ONG et tout le réseau international Eau de Coco auquel elle appartient, pour la promotion de la plantation et de la consommation des légumineuses pour lutter contre la malnutrition.
http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2016/05/20/lutte-contre-la-malnutrition-marche-solidaire-a-toliara-pour-la-promotion-des-legumineuses/

Exportation illicite: la tonne de bois de rose à 9.000 euros
Les bois précieux présentent un enjeu financier considérable pour l’économie nationale. Grâce à leur valeur marchande très élevée et la hausse incessante de la demande sur le marché international, la tonne de bois de rose est à 9.000 euros contre 6.000 euros en 2006.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/21/exportation-illicite-la-tonne-de-bois-de-rose-a-9-000-euros/

Développement régional: suivi et évaluation pour orienter les stratégies
Une plateforme régionale révisée sera conçue pour avoir les informations et les détails du processus de développement dans chaque région, suivant le PND. Pour ce faire, un atelier sur la bonne pratique de la réalisation du suivi et évaluation des programmes de développement régionaux s’est tenu au ministère de l’Economie et du Plan à Anosy.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/21/developpement-regional-suivi-et-evaluation-pour-orienter-les-strategies/

Soutien à l’agro-industrie: un grand devoir de l’Etat selon les Brasseries STAR
Le secteur secondaire ne représente que 15% du PIB à Madagascar. Mais cette contribution pourrait doubler si l’environnement est favorable à son développement. Tous les pays émergeants en Afrique ont su développer leur agro-industrie. A Madagascar, le potentiel est énorme et les opportunités sont immenses, selon le PDG Adjoint des Brasseries STAR.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/05/21/soutien-a-lagro-industrie-un-grand-devoir-de-letat-selon-les-brasseries-star/

Hauts emplois de l’Etat: 30 nouvelles nominations
Encore de nouvelles nominations aux hauts emplois de l’Etat. Ce qui a entraîné une vague de limogeages, lors du conseil des ministres le 20 mai. Il a été ainsi décidé la nomination de 30 hauts emplois de l’Etat.
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/21/hauts-emplois-de-letat-30-nouvelles-nominations/

Alaotra: baisse du prix du paddy à craindre
Avec une production accrue, le prix du paddy risque de descendre en dessous de 500 Ar. Les riziculteurs craignent de ne pas pouvoir rembourser les prêts qu’ils ont contractés. Cette crainte est causée par la peur due à l’approche de la date de délai de remboursement du prêt dont le montant peut dépasser largement le coût total du paddy récolté en cas d’aléas météorologiques, ou quelquefois, du bas prix de vente imposé par la loi de l’offre et de la demande.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/alaotra-baisse-du-prix-du-paddy-a-craindre-62641/

Enquêtes sur la gouvernance: les plus pauvres à prioriser
L’INSTAT a effectué des enquêtes auprès de la population concernant les actions prioritaires de l’Etat. Les résultats sont loin d’être surprenants. Du point de vue de la population en général, l’aide aux démunis devrait être la 1ère priorité en matière de dépenses publiques supplémentaires de l’Etat. Viennent ensuite la santé, puis l’amélioration de la sécurité publique dans son ensemble.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/enquetes-sur-la-gouvernance-les-plus-pauvres-a-prioriser-62704/

Bois de rose saisis à Singapour: la collaboration avec la justice Singapourienne éludée
A défaut de témoigner contre les signataires des documents ayant permis l’exportation des bois de rose, le chef de l’Etat pourrait du moins profiter de son voyage à Singapour pour faire part à la justice de ce pays de la collaboration pleine et entière de l’Etat malgache dans le déroulement du procès relatif à l’importation de près de 30.000 rondins de bois de rose qui devrait se dérouler dans cette ville-Etat dans les prochaines semaines.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/bois-de-rose-saisis-a-singapour-la-collaboration-avec-la-justice-singapourienne-eludee-62678/

Maladie: la prévalence du paludisme en baisse
Le nombre de victimes du paludisme est considérablement en baisse. En l’espace d’une année, le nombre aurait diminué jusqu’à 70%, comme l’indique le directeur du programme PNLP.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/maladie-la-prevalence-du-paludisme-en-baisse-62712/

Grève, trafic, corruption: le Premier ministre évite les questions
Le Premier ministre a été vraisemblablement ménagé par son staff. A l’issue d’une rencontre avec une délégation de l’ambassade américaine, le chef du gouvernement a été habilement préservé des sujets sociaux brûlants du moment.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/greve-trafic-corruption-le-premier-ministre-evite-les-questions-62687/

Toliara: des dahalo défient le Dinabe
Après des mois d’accalmie et une nette régression des actes de banditisme, due à l’application stricte de la charte communautaire par plusieurs districts de la région Atsimo-Andrefana, les dahalo reviennent à la charge.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/toliara-des-dahalo-defient-le-dinabe-62770/

Sècheresse: une aide américaine pour le Sud
De l’espoir pour la population du Sud. Les Etats-Unis réaffirment leur soutien aux victimes de la sècheresse de cette partie de l’île, en offrant une aide additionnelle de 8 millions USD, à travers l’USAID. Ce financement servira à ravitailler en suppléments alimentaires les personnes les plus affectées par la sècheresse, dans les régions Androy, Anosy et Atsimo Andrefana.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/secheresse-une-aide-americaine-pour-le-sud-62719/

Santé maternelle et infantile: la dure réalité d’une mère vulnérable
Histoire d’une jeune fille de 20 ans qui a accouché de son premier enfant. Ce dernier est malnutri.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/sante-maternelle-et-infantile-la-dure-realite-dune-mere-vulnerable-62810/

Lutte contre la corruption: la stabilité politique est de mise
L’Ambassadeur des Etats-Unis a fait savoir que les crises politiques successives qu’a connues Madagascar ont ralenti la lutte contre la corruption. Le diplomate américain a proposé des solutions pour lutter contre la corruption, en marge de la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent, auquel ont assisté des responsables malgaches.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/lutte-contre-la-corruption-la-stabilite-politique-est-de-mise-62794/

Préservation de l’environnement: les bailleurs de fonds en attente des priorités
Le programme national de protection de l’environnement doit encore se concrétiser. Le ministère de l’environnement a réuni les éventuels partenaires financiers du programme pour l’environnement et le développement durable. D’après les remarques de l’assemblée, il est avant tout nécessaire d’établir des priorités.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/preservation-de-lenvironnement-les-bailleurs-de-fonds-en-attente-des-priorites-62853/

Procès bois de rose à Singapour: campagne pour épargner le chef de l’Etat
La ministre de l’environnement est montée au créneau, pour soutenir le chef de l’Etat dans sa campagne Singapourienne. «Le voyage de notre président et de la délégation qu’il conduit porte sur une grande rencontre économique.» a-t-elle martelé.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/proces-bois-de-rose-a-singapour-campagne-pour-epargner-le-chef-de-letat-62849/

Entrepreneuriat: le secteur privé interpelle l’Etat
La 11ème FIM présente la détermination du secteur privé. Les entreprises quémandent davantage de mesures politiques de facilitation de la part de l’Etat.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/entrepreneuriat-le-secteur-prive-interpelle-letat-62905/

Météo: l’hiver débarque prématurément
La saison froide a commencé plus tôt que prévu. Selon les prévisions, elle risque d’être très rude cette année. Attendu habituellement en juin, la saison hivernale se fait déjà sentir en cette mi-mai.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/meteo-lhiver-debarque-prematurement-62928/

Environnement: le capital naturel émerge
Doter le pays d’experts nationaux en matière de comptabilité de capital naturel. Tel a été l’objectif majeur de l’atelier sur la mise en œuvre du programme de comptabilisation du capital naturel à Madagascar. Cette opération consiste à inclure au niveau de la comptabilité nationale la valeur du capital naturel, notamment terres agricoles, ressources en eau, forêts et aires protégés, et mines.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/environement-le-capital-naturel-emerge-62909/

Instabilité: Rajaonarimampianina joue au pédagogue
Le président de la république semble user d’une certaine précaution lorsqu’il s’agit d’aborder la question des suspicions tonitruantes de tentatives de «coup d’état», qui anime la vie de la Nation actuellement. Il a, néanmoins, indiqué que le pouvoir allait prendre des mesures face aux bruits de tentatives de putsch, sans pour autant dire lesquelles.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/instabilite-rajaonarimampianina-joue-au-pedagogue-62888/

Gouvernance environnementale: la conservation de la biodiversité en amont
Madagascar a été choisi pour bénéficier du projet Conservation, minimisation des impacts et compensation au titre de la Biodiversité en Afrique ou COMBO. Pour une durée de 4 ans, COMBO se réalisera en Guinée, Mozambique et Madagascar. Ce projet vient à point nommé pour la Grande Ile où le développement économique dépend indéniablement de l’exploitation des ressources naturelles.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/gouvernance-environnementale-la-conservation-de-la-biodiversite-en-amont-62925/

Nutrition: le secteur privé s’implique contre la malnutrition
A l’heure actuelle, les interventions du secteur privé dans la lutte contre la malnutrition peuvent se situer à plusieurs niveaux. Les apports directs à travers les actions sociétales sont les plus visibles et les plus connus. Dans le grand projet de mise en place du premier village de nutrition à Masindray, l’ONN a été accompagné par des grandes entreprises comme Orange Madagascar, Avitech, Taf, Socobis, Mofoko, Guanomad et JB …
http://www.lexpressmada.com/blog/magazine/nutrition-le-secteur-prive-simplique-contre-la-malnutrition-62941/

Rapatriement de bois de rose: Madagascar réprimandée par la CITES
Selon l’un de ses représentants, l’embargo de la CITES sur les bois de rose, notamment, porte aussi sur le rapatriement au pays des cargaisons exportées. La responsable déplore, également, l’impunité des trafiquants.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/rapatriement-de-bois-de-rose-madagascar-reprimande-par-la-cites-62988/

Betroka: la traque aérienne des dahalo lancée
Les forces de gendarmerie passent à la vitesse supérieure dans la lutte contre les dahalo, dans le Sud. Un avion ULM sera déployé dans les points sensibles de cette partie de la Grande Ile pour une durée de 6 mois. Les dédales de montagnes de l’Andriry, où se perdent les traces des bœufs volés et où les hordes de dahalo parviennent le plus souvent à s’évanouir dans la nature, seront l’une des zones sujettes à une surveillance aérienne.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/betroka-la-traque-aerienne-des-dahalo-lancee-63021/

Véronique Vouland-Aneini: la lutte contre la corruption n’est pas une mode
Pour la 1ère fois depuis son arrivée dans le pays, l’ambassadeur accepte de se livrer sans détour sur l’état de la coopération de son pays, à travers une interview. La diplomate française évoque tous les sujets, allant de la lutte contre la corruption, de la bonne gouvernance aux îles éparses en passant par le sommet de la Francophonie. Entretien.
http://www.newsmada.com/2016/05/17/veronique-vouland-aneini-la-lutte-contre-la-corruption-nest-pas-une-mode/

Vie de la nation: le FFKM voit une société en sens dessus-dessous
Le message des hommes d’église au sein du FFKM lors de la Pentecôte a été limpide. L’image de la société malgache actuelle ne favorise pas la réconciliation. Le FFKM remarque que les rumeurs et les mensonges sont devenus légion de sorte qu’on ne sait plus qui dit la vérité.
http://www.newsmada.com/2016/05/17/vie-de-la-nation-le-ffkm-voit-une-societe-en-sens-dessus-dessous/

Education – Secteur public: la préscolarisation sur la bonne voie
A l’apanage du secteur privé depuis longtemps, le préscolaire commence à se développer dans le secteur public. L’Etat prévoit de mettre en place des centres préscolaires dans au moins la moitié des écoles publiques d’ici 2030.
http://www.newsmada.com/2016/05/17/education-secteur-public-la-prescolarisation-sur-la-bonne-voie/

Collectivités décentralisées: des communes interpellées par le Mid
Certaines communes ont récemment reçu l’interpellation du Mid, leur indiquant de procéder rapidement à la réfection des ruelles et routes d’utilité publique. Dans un sens, l’ordre est tout à fait logique qui entre dans le cadre de la mise en place des CTD, mais comble de l’histoire, les moyens financiers font défaut, empêchant plusieurs communes de concrétiser la CTD, malgré l’interpellation du ministère de l’intérieur.
http://www.newsmada.com/2016/05/18/collectivites-decentralisees-des-communes-interpellees-par-le-mid/

Sècheresse dans le Sud: la situation n’est pas près de s’améliorer
Mauvaises récoltes en perspective. L’insuffisance des précipitations dans le Sud du pays, causée par le phénomène El Nino, peut porter un coup dur à l’agriculture dans cette partie de l’île. Les PTF se penchent sur le sujet, tout en menant des actions d’urgences et apportant des solutions pérennes à cette problématique.
http://www.newsmada.com/2016/05/18/secheresse-dans-le-sud-la-situation-nest-pas-pres-de-sameliorer/

Destitution, motion de censure …: Jean-Max Rakotomamonjy relativise
Les rumeurs sur les tentatives de destitution des membres du bureau permanent de l’Assemblée nationale continuent de circuler. Questionné sur le sujet, le président de la Chambre basse a fait savoir que cette situation est presque devenue une coutume à l’Assemblée Nationale.
http://www.newsmada.com/2016/05/18/destitution-motion-de-censure-jean-max-rakotomamonjy-relativise/

Secteur extractif: difficulté de Madagascar à rejoindre l’EITI
En 2014, Madagascar réintègre l’initiative pour la transparence des industries extractives (EITI). Le pays était suspendu du processus depuis la crise de 2009. Mais jusqu’à l’heure actuelle, l’adhésion demeure incertaine malgré la publication continue des rapports de réconciliation.
http://www.newsmada.com/2016/05/18/secteur-extractif-difficulte-de-madagascar-a-rejoindre-leiti/

Planification familiale: une conférence nationale en juillet
Aligner la vision de tous les acteurs dans la mise en œuvre des engagements pris par la Grande Ile. Tel est le but de la Conférence nationale sur la Planification familiale (CNPF) qui se tiendra dans la capitale en juillet. Cette conférence se focalisera, en particulier, sur les accomplissements, les meilleures pratiques et les expériences particulières en matière de PF passées et/ou en cours, aux différents niveaux du système de santé à Madagascar.
http://www.newsmada.com/2016/05/19/planification-familiale-une-conference-nationale-en-juillet/

Productivité: accent sur l’agroalimentaire
Avec un potentiel énorme, l’agroalimentaire à Madagascar mérite de se mettre aux normes internationales. Les opérateurs œuvrant dans ce domaine ont affirmé maintes fois que la Grande Ile a la vocation de devenir le leader en la matière dans l’Océan Indien. Elle représente plus de 90% de la surface agricole de cette région.
http://www.newsmada.com/2016/05/23/productivite-accent-sur-lagroalimentaire/
Union Africaine Madagascar: appelle à un dialogue inclusif
A la situation actuelle au pays, il est indispensable d’entreprendre un dialogue incluant toutes les parties prenantes du pays. Une déclaration de la représentante de l’UA à Madagascar. En effet, ce haut fonctionnaire international appréhende les conséquences d’une nouvelle crise au pays.
http://www.newsmada.com/2016/05/23/union-africaine-madagascar-appelle-a-un-dialogue-inclusif/

Sud de Madagascar: la solidarité en mouvement
Les 3 districts les plus touchés par l’insécurité alimentaire dans le Sud ont bénéficié d’un don de 10 tonnes de vivres offert par une mission humanitaire menée conjointement par le Fifanampiana Malagasy et le Secours populaire français. Un millier de familles réparties dans les districts de Tsihombe, de Bekily et d’Ambovombe ont reçu des aides destinées à soutenir les familles vulnérables de ces localités.
http://www.newsmada.com/2016/05/21/sud-de-madagascar-la-solidarite-en-mouvement/

Commerce de bois précieux: la CITES exige l’application des sanctions
La représentante de la CITES est de passage à Madagascar. Cette responsable explique que l’application des sanctions concernant ceux qui ont commis des activités illicites sur la coupe et l’exportation de bois précieux de Madagascar, constitue l’une des grandes préoccupations de la CITES.
http://www.newsmada.com/2016/05/21/commerce-de-bois-precieux-la-cites-exige-lapplication-des-sanctions/

Madagascar-Afrique du Sud: coopération au beau fixe
L’Ambassadrice sud-africaine réitère le soutien de son pays à la Grande Ile. Lors d’une rencontre avec une haute personnalité étatique, elle a avancé que l’Afrique du Sud a toujours soutenu Madagascar en termes d’aide et que les relations vont se raffermir davantage dans la coopération maritime, plus particulièrement, concernant la surveillance du canal de Mozambique par l’utilisation de la cartographie des zones maritimes.
http://www.newsmada.com/2016/05/20/madagascar-afrique-du-sud-cooperation-au-beau-fixe/

FMI: une mission décisive la semaine prochaine
Une mission du FMI est attendue la semaine prochaine, pour une évaluation du programme de référence mis en œuvre par le gouvernement depuis octobre 2015 à mars 2016, pour avoir accès au FEC. Les experts du FMI resteront 2 semaines à Madagascar pour évaluer les projets réalisés par le gouvernement dans le cadre de ce programme de référence.
http://www.newsmada.com/2016/05/19/fmi-une-mission-decisive-la-semaine-prochaine/

FED faha-11, taona 2014 – 2020: tokony hanome asa hatr@ 85% ny fambolena
Sehatry ny fambolena, voafaritra ao anatin’izany koa ny fiompiana, jono ary ny ala. 130 tapitrisa euros ny tetibola nofaritan’ny Vondrona eoropeanina (UE) ao anatin’ny Fed faha-11. Araka ny fanadihadiana natao, tokony hanome asa hatramin’ny 85 % ny fambolena. Tsy hita taratra mihitsy anefa izany, tsy araka ny fitomboan’ny mponina sy ny tanora tsy an’asa.
http://www.newsmada.com/2016/05/17/fed-faha-11-taona-2014-2020-tokony-hanome-asa-hatraminny-85-ny-fambolena/

Fandaharanasa ASA : manatsara ny fidiram-bolan’ny mpiompy sy ny mpamboly
Anisan’ny tetikasa iray any ambanivohitra eto amin’ny faritra Analamanga sy Itasy ny fandaharanasa ASA. Tetikasa maromaro atao anatin’ny kaominina 102, vatsin’ny Vondrona eoropeanina amin’ny alalan’ny Tahiry eoropeanina ho an’ny fampandrosoana (Fed), mitentina 20 tapitrisa euros, hiasana hatramin’ny taona 2019. Tanjona ny fandraisana anjara ny ady amin’ny fahantrana, fitandroana ny tontolo iainana, indrindra handresen-dahatra ireo tanora maro anisa hitrandraka ny tontolo any ambanivohitra.
http://www.newsmada.com/2016/05/17/fandaharanasa-asa-manatsara-ny-fidiram-bolanny-mpiompy-sy-mpamboly/

Famatsiana herinaratra any ambanivohitra : tohodrano 4 andrasana ho vita any Anjozorobe sy Ambositra
Fandaharanasa iray lehibe tohanan’ny Vondrona eoropeana hahazoana famatsiam-bola avy amin’ny Fed ny fanorenana tohodrano mamokatra herinaratra any ambanivohitra, Pico hydro électricité au service du développement rural (Pheder) eto amin’ny faritra Analamanga sy Amoron’i Mania amin’izao fotoana izao. Efatra ny tohodrano andrasana, tokony ho vita amin’ny volana aogositra amin’ity taona ity, avy amin’izany tetikasa izany.
http://www.newsmada.com/2016/05/17/famatsiana-herinaratra-any-ambanivohitra-tohodrano-efatra-andrasana-ho-vita-any-anjozorobe-sy-ambositra/

Faritra atsimo : hampiharina ny fomba vaovao fambolena hasy
Hampiharina aty atsimo ny fambolena hasy amin’ny fomba BCI “Better Conton Initiative”. Hamaliana ny fitomboan’ny filana eran-tany sy ho fanarenana ny fomba fambolena hasy izany, mba hahitam-bokatra bebe kokoa raha oharina tamin’ny teo aloha ity teknika ity. Hitarika izany ny Tialinagri, orinasa iray isan’ny mpividy sy mpanondrana hasy.
http://www.newsmada.com/2016/05/18/faritra-atsimo-hampiharina-ny-fomba-vaovao-fambolena-hasy/

Kere any Atsimo : fomba fambolena vaovao mifanaraka @ toetr’andro
Anisan’ny voakasiky ny tetikasa Aina, ataon’ny FAO, tohanan’ny Vondrona eoropeanina ara-bola any Ambovombe Androy. Mampiavaka ity tetikasa ity ny fomba fambolena mifanaraka amin’ny toe-tany sy ny toetr’andro, mba hitondra fampandrosoana. Ao anatin’ny asa ny fampiasana teknikam-pambolena sy ny masomboly mifanaraka amin’ny toe-tany sy ny toetr’andro.
http://www.newsmada.com/2016/05/18/kere-any-atsimo-fomba-fambolena-vaovao-mifanaraka-aminny-toetrandro/

Fanondranana an-tsokosoko andramena : mitaky ny hanenjehana hatr@ farany an’i Bekasy ny Amerikanina
Tsy mbola nifarana eo. Nohitrikitrihin’ny Amerikanina indray, tamin’ny alalan’ny ambasadaorony, Robert Yamate fa miandry ny tohin’ny « Raharaha Bekasy », tafiditra amin’ny fanondranana an-tsokosoko andramena izy ireo. Miziriziry tsy manao tatitra ny fitsarana ? « Tsy misy ny vaovao farany momba azy io ka manahirana anay. Miandry izahay izao ary manantena ny fandraisana andraikitry ny fitsarana, mba tsy hiverenan’ny tahaka izao intsony », hoy izy. « Tokony handray andraikitra voalohany ny filoham-pirenena. Efa nampanantena koa ireo governemanta roa nifandimby fa hiady amin’izany. Vonona izahay hanampy, hamerenana ny fitoniana ».
http://www.newsmada.com/2016/05/19/fanondranana-an-tsokosoko-andramena-mitaky-ny-hanenjehana-hatraminny-farany-ani-bekasy-ny-amerikanina/

Ambovombe Androy : omena sakafo ny ankizy
Nitsidika ny tetikasa fanomezana sakafo ny ankizy mpianatra ao Ankilimafaitsy any Ambovombe, ny masoivohon’i Etazonia, eo anivon’ireo sampandraharahan’ny firenena mikambana misahana ny sakafo sy ny fambolena sy ny tale lefitra mpisolo toerana ao amin’ny foiben’ny USAID.
http://www.newsmada.com/2016/05/20/ambovombe-androy-omena-sakafo-ny-ankizy/

Raikitra ny fifandonana : dahalo 4 maty voatifitry ny zandary tany Ankazobe
Ela ny ela, tsy naharesy tosika ny zandary ny dahalo nanafika tany Ambondronono Tsaramasoandro Ankazobe, ny zoma lasa teo. Maty voatifitry ny zandary ny efatra tamin’ireo dahalo nandritra ny fifandonana. Araka ny fanazavana, nanafika tanàna iray tao Ambondronono ireo dahalo ampolony nirongo fitaovam-piadiana.
http://www.newsmada.com/2016/05/23/raikitra-ny-fifandonana-dahalo-efatra-maty-vaotifitry-ny-zandary-tany-ankazobe/

Tetikasa PAGOSE : fifanarahana hanatsarana ny herinaratra
Nankatoavin’ny filankevitry ny minisitra sy ny filankevitry ny governemanta ny fifanarahana mirakitra ny fandaharanasa Pagose. Mifantoka amin’ny findramam-bola hanatanterahana ny fanatsarana ny fitantanana ny sehatry ny herinaratra ny Pagose, natao ny 8 avrily 2016 teo amin’ny fanjakana malagasy sy ny Fikambanana iraisam-pirenena ho an’ny fampandrosoana (Ida).
http://www.newsmada.com/2016/05/23/tetikasa-pagose-fifanarahana-hanatsarana-ny-herinaratra/

Monday, May 16, 2016

Pour un développement durable

faire un don