FAA

Axes d'intervention
Appui à l’élimination de la Défécation à l’Air Libre en favorisant un changement de comportement sanitaire durable des collectivités et communautés de base :
- Mobilisation collective de la communauté;
- Recherche de subsidiarité entre les acteurs (y compris les privés) et responsables locaux (autorités officielles et leaders naturels) ainsi que leur responsabilisation.
Descriptif du projet
Le projet vient en complément d’autres projets dans le domaine de l’hygiène, eau et assainissement en cours ou à venir dans le district de Miandrivazo. Il répond à la politique ministérielle pour la promotion de la santé. Celle-ci est basée sur l’idée générale que la santé n’est pas uniquement limitée au bien-être de l’organisme, mais aussi tout ce qui peut avoir des effets et impacts sur le bien-être et les conditions de vie des gens. Le domaine de l’hygiène et assainissement figure parmi les éléments principaux de cette approche pour la promotion de la santé.
Statut du projet
En cours
Resultats attendus
- Au moins 21.100 ménages dans les communes d’intervention, ont accès à des latrines de normes nationales de manière durable et adoptent de bonnes pratiques d’hygiène.
- Les acteurs locaux (associations communautaires, LN, AC, CC, petits fournisseurs de services) sont capables de répondre aux besoins d’accompagnement des communautés locales pour l’atteinte de la situation SDAL.
- Les autorités locales (District, Communes, Fokontany) collaborent efficacement avec les communautés de base et les acteurs locaux dans la promotion de l’assainissement et l’hygiène et contribuent à la pérennité des actions.
- Au moins 50% des expériences réussies sont capitalisées et diffusées.
Domaine du projet
Santé communautaire, hygiène et assainissement
Mobilisation communautaire